Un nouveau scandale de torture a ébranlé samedi 3 avril la police algérienne, avec le cas d'un adolescent de 15 ans qui a dit avoir subi des sévices lors de sa garde à vue. Le jeune Saïd C. a été arrêté lors d'une marche des Hirakistes de Bab El Oued et n'a été relâché que vers 23 heures, selon les récits faits par des proches.
Selon une vidéo déchirante qui circule sur Facebook, le jeune Saïd C. était incapable de formuler des phrases correctes. Avec lui, deux jeunes pour le consoler, dont celui qui est devenu le poète du Hirak, Mohamed Tadjadit. Ce dernier affirme même que Saïd C., visiblement très atteint psychologiquement, aurait été violé ou subi une agression sexuelle. C'était au commissariat de Cavaignac, à Alger.
Les policiers qui l'ont interrogé auraient été odieux avec l'adolescent, ce qui lui a valu torture psychologique incommensurable. Selon les propres déclarations du jeune Saïd C., il a subi une violence psychologique. Mais d'autres Hirakistes affirme que l'adolescent a même subi une violence physique, voire sexuelle.
Société Ce pays Schengen offre 30 000 euros aux migrants pour rentrer chez eux
La Ligue algérienne pour la défense des droits de l'Homme (LADDH) a vite rendu public un communiqué pour dénoncer un nouvel épisode dans cette histoire de torture de mauvais traitement à l'égard des manifestants du Hirak et des militants pacifiques.
La LADDH dénonce
"Les révélations des Hirakistes se poursuivent, déclarant être victimes de torture et de viol lors de la garde à vue, et ce, malgré les appels urgents et les différentes interpellations de la LADDH des autorités politiques et judiciaires pour l'ouverture d'une enquête impartial" souligne la LADDH, estimant qu'il s'agit de "faire la lumière et actionner des poursuites judiciaires pour dire le droit et faire justice".
Pour le vice-président de la même organisation, Saïd Salhi, il est primordial que le parquet s'auto-saisisse dans cette affaire. "L'auto-saisine et l'ouverture d'une enquête et d'une information judiciaire dès qu'il y a allégations de torture, est une obligation du parquet" a-t-il affirmé dans une publication sur les réseaux sociaux.
Les Algériens scandalisés
"À quelques jours des révélations de Boussekine Nabil à Alger et Chehato Ayoub à El Bayadh, aujourd'hui encore c'est le jeune Saïd C., âgé de 15 ans, interpellé aujourd'hui samedi à la marche qui déclare à sa libération qu'il est victime de viol, lors de sa garde à vue à Alger" poursuit encore la LADDH qui ne rappelle pas le dossier de l'étudiant Walid Nekiche qui a subi des mauvais traitements et sévices sexuels dans une caserne.
Société Hausse du prix de la pâte à tartiner El Mordjene en France : L'entreprise s'explique
Il faut dire que la vidéo du jeune Saïd a fait réagir les Algériens qui se disent scandalisés par cette énième affaire de torture et de sévices sexuels. De nombreux internautes ont vu une volonté du pouvoir de pousser le Hirak au pourrissement et à la violence.
Lire aussi : Torture de Walid Nekiche : Le parquet ordonne l’ouverture d’une enquête préliminaire
https://www.facebook.com/tadjadit.11/videos/4252104431489217/
Société La réponse émouvante d'Imane Khelif à Elon Musk - Vidéo