La délivrance des autorisations spéciales d'entrée en Algérie vient d'être suspendue. C'est ce qu'a annoncé, ce mardi 6 avril, l'Ambassade d'Algérie en France dans un communiqué rendu public sur son site officiel. La même source a également indiqué que le gel des vols de rapatriement était maintenu. 

« L’ambassade d’Algérie à Paris porte à la connaissance des membres de la communauté nationale en France que les vols de rapatriement assurés par la compagnie nationale Air Algérie demeurent toujours suspendus », peut-on lire dans le communiqué de l’Ambassade d’Algérie en France. « Il a été également décidé de surseoir, jusqu’à nouvel ordre, à la délivrance des autorisations d’accès au territoire national via les compagnies aériennes étrangères », ajoute la même source.

« Nos services ne manqueront pas de porter à la connaissance de nos ressortissants toutes décisions des autorités du pays concernant la date de la reprise des vols », conclut le communiqué.

Le gel des vols de rapatriement maintenu

Pour rappel, il y a quelques jours, les autorités algériennes avaient décidé d'autoriser deux catégories de ressortissants algériens de rentrer au pays. Il s’agit des accompagnateurs des dépouilles d'Algériens décédés en France et des malades ayant terminé leur traitement.

Une correspondance dans ce sens avait été adressée aux ambassades d’Algérie en France et en Turquie. « Conformément aux instructions de M. le ministre, prière bien vouloir procéder à la délivrance des autorisations d’entrée, à titre exceptionnel, au profit des citoyens bloqués en France et en Turquie désirant rejoindre le territoire national par les compagnies étrangères », précisait la note en question.

Cette décision concernait, selon la même source, « les citoyens devant accompagner les dépouilles mortelles de leurs proches parents (ascendants, descendants et collatéraux) dans la limite de quatre personnes », ainsi que « des bénéficiaires des autorisations de sortie et de retour délivrées pour des raisons médicales et ayant achevé leur période de traitement ».