La météorite découverte en Algérie entre dans le Guinness des records

Une météorite

La météorite Erg Chech 002, trouvée en mai 2020 dans la Sahara algérien, a été classée dans le Guinness des records comme la plus ancienne météorite achondrite (un certain type de météorite pierreuse) jamais découverte. Cette information a été rapportée par le journal Ouest France, ce mardi 6 avril.

Ainsi, la météorite Erg Chech 002 est officiellement la plus ancienne météorite achondrite jamais découverte sur terre. Cette classification fait suite à la confirmation de l'âge de la météorite par la revue Proceedings of the National Academy of Sciences. C'est grâce au travail d'une équipe de scientifiques français et japonais que cette entrée au Guinness des records a été rendue possible.

La météorite Erg Chech 002, ayant voyagé pendant 4 milliards et 565 millions d’années, a été retrouvée dans ce vaste Sahara. Elle a été identifiée comme la plus ancienne d’origine volcanique. La météorite est issue d’une protoplanète apparue dans le premier million d’années de notre système solaire. Ce trésor venu de l’espace a atterri par hasard dans le sud de l’Algérie. Il y a de cela une centaine d’années, selon les scientifiques. Le géochimiste Jean-Alix Barrat, de l’Université de Brest, a indiqué à l’AFP qu’« il en existe officiellement 43 fragments, dont les plus importants sont gros comme le poing” ».

Jean-Alix Barrat, qui s’est intéressé de près à l’objet trouvé, lui a consacré une étude. Cette dernière a été publiée dans le Proceedings de l’Académie américaine des sciences. La météorite a été trouvée en mai 2020 par des chasseurs de météorites. Elle a été nommée d’Erg Chech 002 en référence au Sahara.

Météorite unique

Cette trouvaille rare a un aspect verdâtre quand on la coupe et de surface plutôt marron. Elle témoigne de la formation des protoplanètes, ces embryons de planètes qui ont précédé l’apparition de celles de notre système solaire. Le géochimiste Jean-Alix Barrat a révélé, dans son étude, que cette découverte était unique. Il affirme que « c’est la seule des 65.000 météorites qui est comme ça ». Le géochimiste explique que « de telles roches étaient assez fréquentes au tout début de l’histoire du système solaire ». Il indique également que le « corps-parent » d’Erg Chech 002, lui, mesurait peut-être une centaine de kilomètres. Par ailleurs, selon les calculs des co-auteurs de l’étude, le « corps-parent » d’Erg Chech 002 s’est formé dans le premier million d’années du système solaire.

Lire aussi : Une météorite plus vieille que la Terre découverte en Algérie

Retour en haut
Share via
Copy link