La date du début du mois de ramadan sera officiellement connue lundi prochain en Algérie, en France et dans l’ensemble des pays musulmans, après la traditionnelle nuit du doute. Le mois devrait donc débuter mardi ou mercredi. L’occasion de revenir sur le nombre d’heures que jeûneront les musulmans cette année.

La période de jeûne pendant le mois sacré varie d’une année à l’autre et d’une région à une autre. Pour le mois de Ramadan 2021, l’Algérie est le pays où les musulmans jeûneront le plus longtemps avec 15 heures en moyenne.

En effet, les habitants de la capitale, Alger, devront attendre environ 14 heures et 40 minutes pour rompre le jeûne le premier jour de ramadan. Alors que la durée sera de 15 heures et 50 minutes au dernier jour du mois. La Tunisie est astreinte pratiquement aux mêmes heures de jeûne que l’Algérie. Concernant le Maroc, les habitants de Rabat devront attendre 14 heures et 29 minutes pour rompre le jeûne au premier jour et 15 heures et 32 minutes au dernier jour. Notons que les habitants des Comores connaîtront la durée de jeûne la plus courte de cette année parmi les pays musulmans, avec environ 13 heures.

En France, les musulmans de Paris jeûneront au début du ramadan 15 heures et 18 minutes, sachant qu'au premier jour du ramadan, qui devrait correspondre au mardi 13 avril, el fajr est prévu à 5h24 et le maghreb à 20h42. Au dernier jour du mois, les habitants de la capitale française observeront pas moins de 17 heures et 8 minutes de jeûne.

Le ramadan devrait débuter le mardi 13 avril en Algérie et en France

Se basant sur des données scientifiques, le Centre international d’astronomie (CIA) a annoncé, mardi 30 mars, que le Ramadan 2021 coïnciderait avec « le mardi 13 avril 2021, dans la plupart des pays musulmans ». Le centre avait ainsi émis la possibilité d’apercevoir le croissant dans certains pays musulmans, comme l’Algérie, la Tunisie et le Maroc.

En France, le Conseil théologique musulman de France (CTMF), qui privilégie des calculs astronomiques pour déterminer le début et la fin des mois du calendrier hégirien, avait également indiqué que « le premier jour du mois de Ramadan 1442 correspondra au mardi 13 avril 2021 ».

Néanmoins, il faut préciser qu’en Algérie et dans d’autres pays musulmans, ce sont les autorités religieuses qui annoncent la date officielle du début et de la fin du mois de Ramadan. En Algérie, c’est à la Commission de l’observation du croissant lunaire du ministère des Affaires religieuses qu’incombe la tradition. C’est elle qui avait, d’ailleurs, annoncé que « la nuit du doute pour l’observation du croissant lunaire annonçant le premier jour du mois de Ramadhan 1442 est prévue pour le lundi 29 Chaâbane 1442, correspondant au 12 avril 2021 ».