La date du début du mois de ramadan sera officiellement connue dans la soirée de ce lundi en Algérie. Néanmoins, des associations se basant sur des données scientifiques ont déjà annoncé le premier jour du mois de jeûne en Algérie et dans l'ensemble des pays musulmans.

C'est dans la soirée de ce lundi 12 avril que se réuniront les membres de la Commission de l’observation du croissant lunaire, relevant du ministère algérien Affaires religieuses, pour la cérémonie de l'observation du croissant lunaire. Une cérémonie à l'issue de laquelle le premier jour du mois de ramadan 2021 en Algérie sera connu.

Il faut noter, néanmoins, que le Centre international d’astronomie (CIA) avait annoncé, le mardi 30 mars, la date du début du ramadan 2021 en Algérie. Suivant des données astronomiques et les avis de spécialistes, le CIA avait indiqué que le début du mois de ramadan 2021, correspondant à l’an 1441 de l’Hégire, coïnciderait avec « le mardi 13 avril 2021 dans la plupart des pays musulmans ». Le centre avait émis la possibilité d’apercevoir le croissant dans certains pays musulmans, comme l’Algérie, la Tunisie et le Maroc, dès ce lundi 12 avril.

La prière des Tarawih autorisée dans les mosquées en Algérie

Pour la seconde année consécutive, le mois de ramadan intervient dans un contexte de crise sanitaire particulière, causée par l'épidémie de coronavirus. Mais contrairement à l'année passée, les responsables algériens ont décidé d'autoriser la prière des Tarawih durant le Ramadan 2021 en Algérie.

À lire aussi :  Paris-Alger à pied : Le jeune algérien arrive bientôt en Tunisie

En effet, la Commission ministérielle de la Fatwa avait annoncé, le 31 mars dernier, l’ouverture des mosquées concernées par la prière du vendredi et des cinq prières pour l’accomplissement de la prière surérogatoire des Tarawih durant le mois de ramadan, à condition de ne pas dépasser les 30 minutes. Les mosquées concernées « seront ouvertes pour l’accomplissement de la prière d’El Icha 15 minutes avant l’appel à la prière et fermées 15 minutes après l’accomplissement de la prière des Tarawih », avait précisé la même source.

Voici le nombre d’heures de jeûne pour les Algériens

Il faut dire que la période de jeûne pendant le mois sacré varie d’une année à une autre et d’une région à une autre. Cette année, l’Algérie est le pays où les musulmans jeûneront le plus longtemps avec 15 heures en moyenne. A titre d'exemple, les habitants de la capitale Alger devront attendre environ 14 heures et 40 minutes pour rompre le jeûne, au premier jour du ramadan. La durée sera de 15 heures et 50 minutes au dernier jour de ce mois.

La Tunisie est astreinte pratiquement aux mêmes heures de jeûne que l’Algérie. Concernant le Maroc, les habitants de Rabat, par exemple, devront attendre 14 heures et 29 minutes pour rompre le jeûne au premier jour et 15 heures et 32 minutes au dernier jour. En France, les musulmans de Paris jeûneront au début du ramadan 15 heures et 18 minutes. Au dernier jour du mois, les habitants de la capitale française observeront pas moins de 17 heures et 8 minutes de jeûne.

Mardi 13 avril, premier jour de ramadan en France, en Tunisie et dans plusieurs autres pays

Réunies dans la soirée de dimanche 11 avril 2021, plusieurs organisations religieuses de différents pays musulmans ont indiqué que le croissant annonçant le début du mois de ramadan de l'année 2021 n'avait pas pu être aperçu. De ce fait, la journée de ce lundi 12 avril va compléter le mois de Chaâbane, reportant ainsi le début du mois du jeûne au mardi 13 avril.

À lire aussi :  Paris-Alger à pied : Le jeune algérien arrive bientôt en Tunisie

Ainsi, en plus de l'Indonésie et de la Turquie, le Qatar, les Émirats arabes unis, le Bahreïn, le Koweït, la Palestine, l'Égypte, Oman, la Jordanie, le Liban, la Tunisie, l'Irak et le Yémen ont annoncé la date officielle du début du ramadan 2021 pour le mardi 13 avril. Concernant l'Arabie saoudite, l'annonce officielle se fera ce lundi. Idem pour le Maroc, où le ministère des Habous et des Affaires islamiques annoncera, dans la soirée de ce lundi, officiellement la date de début du Ramadan dans le royaume, après observation à l’œil nu de l’astre lunaire.

En France, la Coordination des quatre fédérations musulmanes (FFAIACA, GMP, MF et RMF) a annoncé, dimanche 11 avril, la date officielle du début du Ramadan 2021. À l’issue de la « nuit du doute », organisée à la Grande mosquée de Paris, ladite Coordination a déclaré que le mois sacré de cette année commencerait officiellement mardi 13 avril en France.

« Suite, à la consultation des calculs scientifiques et des données astronomiques universelles, la commission a déterminé le premier jour du mois béni de Ramadan 2021- 1442 au : mardi 13 avril 2021 », pouvait-on lire sur le communiqué de la GMP.