La plupart des pays musulmans et organisations islamiques dans le monde ont annoncé le mardi 13 avril comme le premier jour du mois de ramadan, car le croissant n'a pas pu être observé dimanche soir. En Algérie, il faut attendre la soirée de ce lundi 12 avril pour connaître officiellement le premier jour du mois du jeûne. 

Réunies dans la soirée de dimanche 11 avril 2021, la plupart des organisations islamiques des pays musulmans ont indiqué que le croissant annonçant le début du mois de ramadan de l'année 2021 n'avait pas pu être aperçu. De ce fait, la journée de ce lundi 12 avril va compléter le mois de Chaabane, reportant ainsi le début du mois du jeûne au mardi 13 avril.

En plus de l'Indonésie et de la Turquie, le Qatar, les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Koweït, la Palestine, l'Égypte, Oman, la Jordanie, le Liban, la Tunisie, l'Irak et le Yémen ont précisé que le croissant n'avait pas pu être observé dimanche soir, annonçant ainsi officiellement la date du début du ramadan 2021 pour le mardi 13 avril. Concernant l'Arabie saoudite, l'annonce officielle se fera ce lundi.

La date du début du ramadan 2021 en France connue

En France, la Coordination des quatre fédérations musulmanes (FFAIACA, GMP, MF et RMF) a annoncé, dimanche 11 avril, la date officielle du début du Ramadan 2021 en France. En effet, à l’issue de la « nuit du doute », organisée à la Grande mosquée de Paris, ladite Coordination a déclaré que le mois sacré de cette année commencerait officiellement mardi 13 avril en France.

« Suite, à la consultation des calculs scientifiques et des données astronomiques universelles, la commission a déterminé le premier jour du mois béni de Ramadan 2021- 1442 au : mardi 13 avril 2021 », pouvait-on lire sur le communiqué de la GMP.

La date du début du ramadan en Algérie annoncée ce lundi

Concernant l’Algérie, les autorités religieuses annonceront la date du premier jour du ramadan dans la soirée de ce lundi 12 avril. En effet, la Commission de l’observation du croissant lunaire du ministère des Affaires religieuses va se réunir dès la tombée du soleil, pour observer la traditionnelle nuit du doute. À l’issue de celle-ci, on connaîtra la date du premier jour du mois sacré.

Il est à souligner que le Centre international d’astronomie (CIA) avait annoncé, mardi 30 mars, que le Ramadan 2021 coïnciderait avec « le mardi 13 avril 2021, dans la plupart des pays musulmans ». Le centre avait émis la possibilité d’apercevoir le croissant dans certains pays musulmans, comme l’Algérie, la Tunisie et le Maroc.