Le premier prix du concours « Aïssat Rabah » du village le plus propre de la wilaya de Tizi Ouzou est revenu cette année à Azra, un village de la commune maritime de Tigzirt. Lors de la cérémonie de remise des prix, organisée lundi 12 avril au théâtre régional Kateb Yacine, les habitants de ce village se sont vu récompenser pour les efforts consentis pour l'amélioration du cadre vie de leur bourgade. 

Organisé par l'APW, le concours annuel « Aïssat Rabah » consacrant le village le plus propre de Tizi Ouzou a permis au village Azra, relevant de la région côtière de Tigzirt, de rafler le premier prix. Azra succède donc au village Sahel, de la commune de Bouzeguene, sacré en 2019 (l'édition de 2020 a été reportée à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus).

Les habitants d'Azra ont fourni beaucoup d'efforts pour rendre leur village beau et propre, au point de séduire les membres de la commission du concours. Il faut dire que la mobilisation a été grande dans ce village de Kabylie, où, petits et grands, hommes et femmes, tous ont participé à la réussite de ce projet qui a permis au patelin d'être classé village le plus propre de la wilaya de Tizi Ouzou en 2021.

À lire aussi :  Angleterre : Un club de football ouvre des salles de prière durant les matchs

https://www.facebook.com/apwtiziouzouu/posts/1679113055607145

Le beau geste de la fondation Zidane

Il est à noter que la cérémonie de remise des prix aux lauréats de cette 8e édition du concours Aïssat Rabah a eu lieu en présence du président de l'APW de Bejaïa, ainsi que d'un représentant de la fondation Zinedine Zidane.

Cette dernière a d'ailleurs fait un beau geste afin d'encourager les participants à ce concours, en faisant un don de 50 millions de centimes pour chaque village lauréat. « Un geste qui traduit l’intérêt et la contribution de la Fondation Zinedine Zidane à la protection de l’environnement dans les villages », a souligné le représentant de la fondation dans la wilaya de Tizi Ouzou lors de la cérémonie.

Liste des villages lauréats du concours du village le plus propre de Tizi Ouzou

Organisé annuellement, le concours du village le plus propre de Tizi Ouzou a pour but l’amélioration du cadre de vie des villageois dans cette wilaya de Kabylie. Pour cette année, les organisateurs du concours ont donné beaucoup plus d’importance à tout ce qui a trait à la protection de l’environnement, en mettant notamment l'accent sur la gestion, le compostage et le recyclage des déchets.

Voici, par ailleurs, le classement final des 10 villages les plus propres de Tizi Ouzou :

  1. Azra Tifra - Tigzirt
  2.  At Amar - At Bouaddou
  3. Bou Ighzer - Frikat
  4. At Aissa Ouyahia - Illiliten
  5. Tafrout - At Yahia
  6. Affensou - Larbaâ Nath Iraten
  7. At Bouada - Azazga
  8. Ifnaiene - Aït Oumalou
  9. Ichelivene - At Vu Youcef
  10. At Mimoun - At Aggouacha
À lire aussi :  Angleterre : Un club de football ouvre des salles de prière durant les matchs

Notons que les organisateurs ont décidé de récompenser 3 autres villages dans le cadre d’un super concours. Il s'agit de :

  1. Aourir_Ouzemour - Akbil
  2. Ibekarene - Bouzeguene
  3. At Zellal - Souamaâ