La présidente-directrice générale (PDG) du groupe pharmaceutique algérien Saïdal, Fatoum Akacem, a évoqué, ce mardi 13 avril, le projet de fabrication en Algérie du vaccin anti-covid russe Spoutnik V. Selon la télévision publique algérienne, Saïdal lancera bientôt la formation au profit du personnel chargé de produire le vaccin russe, dont la production est annoncée pour septembre 2021.

Évoquant la sensibilité du monde des vaccins nécessitant une formation précise, la patronne de Saïdal a fait savoir que son groupe était « prêt à relever le défi » dans cette démarche qui relève de la souveraineté. Elle s'est dite contente que le gouvernement a choisi le groupe Saïdal pour la fabrication de Spoutnik V. Fatoum Akacem a aussi estimé que son groupe était capable de faire respecter le délai annoncé par le ministre de l'Industrie pharmaceutique, à savoir septembre 2021, pour la mise sur le marché du vaccin en Algérie.

En matière de concret, la PDG de Saïdal a fait savoir que son groupe fabriquerait le vaccin russe Spoutnik V dans son usine de production de l'insuline, à Constantine. Cette dernière est prête sur les plans technique, technologique et de qualification, a-t-elle assuré.

Le partenaire russe attentif aux besoins de Saïdal

« Il nous reste seulement à adapter l'usine sur des aspects spécifiques à la fabrication de vaccin », ajoute encore Fatoum Akacem. Elle ne manquera pas, dans le même ordre d'idées, de mettre en valeur la disponibilité du partenaire russe dans cette opération. Selon la patronne du groupe pharmaceutique, le partenaire de Russie « est attentif aux besoins du groupe Saïdal et s'enquiert souvent de l'avancement du projet de notre côté ».

À lire aussi :  Centre TCF à Alger : Nouvelle adresse et nouvelles procédures

Pour rappel, lors d'une intervention la semaine dernière sur les ondes de la radio algérienne, le ministre délégué à l'Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, avait annoncé la disponibilité du vaccin algérien dès septembre 2021. « D’après Saïdal, les experts et les différentes analyses que nous avons mises en place, le vaccin Spoutnik sera prêt le mois de septembre prochain », avait-il fait savoir.

Lire aussi : Covid-19 : Le vaccin russe Spoutnik V est efficace à plus de 91 %