Le nouveau Directeur général de la sûreté nationale (DGSN), Farid Zinedine Bencheikh, a mis fin, ce jeudi 15 avril, aux fonctions du Directeur général (DG) de la police des frontières (PAF), Mohamed Noui Sifi. Le nouvel homme fort de la police algérienne, propulsé à la tête de la DGSN il y a à peine un mois, semble décidé à poursuivre la purge au sein de la police.

Selon la chaîne Ennahar TV, la décision de mettre fin aux fonctions du DG de la police des frontières, Mohamed Noui Sifi, a été prise ce jeudi par le DGSN Farid Zinedine Bencheikh. La même source n’a pas précisé les raisons de son limogeage ni le nom de son successeur.

Il faut dire que ce changement dans l’une des plus importantes structures de la police nationale, n’est pas une surprise, du fait que depuis son installation à la tête de la DGSN, en remplacement de Khelifa Ounissi, démis de ses fonctions le 16 mars dernier, Farid Zinedine Bencheikh a procédé à d’importants changements au sein de son institution.

La purge se poursuit à la DGSN

Nommé en septembre 2019 à la direction de la Police des frontières par l’ancien DGSN, Khelifa Ounissi, le désormais ex-patron de la PAF, Mohamed Noui Sifi, qui avait occupé auparavant le poste de Directeur de l’Administration générale à la DGSN, quitte ainsi ses fonctions moins de deux années après sa nomination.

À lire aussi :  Le recteur de la grande mosquée de Paris apporte son soutien à Salman Rushdie

Un changement qui intervient après ceux enregistrés dans les autres directions et services de la DGSN, ces dernières semaines. En effet, le 22 mars dernier, le nouveau DGSN avait limogé les responsables de la Police aux frontières (PAF) de l’aéroport international d’Alger et du Port d’Alger. Selon un communiqué de la DGSN, rendu public le jour même, les changements ont concerné également le responsable de la communication et celui de la coopération internationale au sein de la DGSN.

Lire aussi : Le chef de la Police aux frontières à l’aéroport d’Alger remplacé