Ramadan : Des étudiants subsahariens invités à partager le ftour avec des familles algériennes

Montage : Carrefour Cadenkoso - Ftour Ramadan

Le ramadan arrive pour la deuxième année consécutive dans une conjoncture de crise sanitaire. Cette crise a empêché des milliers d'étudiants sub-sahariens de se rendre chez eux. Pour les musulmans d'entre eux, passer ce mois de jeûne loin de leurs familles est très difficile. Afin qu'ils retrouvent un climat familial de partage et de convivialité, l'association Carrefour Cadenkoso a lancé l'initiative «Ftoor en famille». 

Cette initiative consiste à inciter des familles algériennes à inviter des étudiants sub-sahariens pour partager le ftour (le repas de la rupture du jeûne) avec eux. L’association initiatrice de ce projet vise à offrir de la chaleur humaine à des étudiants qui se retrouvent loin de leurs familles.

«A l’occasion du mois sacré de Ramadan, Carrefour Cadenkoso, collectif des étudiants africains en Algérie, avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, lance l’initiative Ftoor en famille. Cette initiative a pour objectif de permettre aux familles algériennes et aux étudiants africains de passer le repas sacré de Ramadan ensemble», écrit explique l'association.

Afin de réussir cette initiative, Carrefour Cadenkoso espère trouver de l'aide auprès des particuliers ainsi que des institutions. «Nous invitons les institutions et les bonnes volontés à nous accompagner dans ce challenge», écrit l'association qui a créé une page Facebook, sous le titre «Ftoor en famille» pour capter les bonnes volontés.

Il faut souligner que l’association Codenkoso (mot qui signifie «renaissance» en malinké), a été créée à Alger en 2019. Elle a plusieurs événements à son actif. On peut citer entre autres, l’organisation de la semaine des idées africaines, le Forum de la diaspora subsaharienne en Algérie ainsi que la participation à la manifestation la nuit des idées avec un spectacle intitulé «Afrique en Créa-Action».

Lire aussi : Algérie : Un début de Ramadan sur fond de grogne sociale

Retour en haut
Share via
Copy link