Le passeport algérien se classe parmi les moins prestigieux au monde. Le cabinet britannique Henley and Partners a publié, mardi 13 avril, son nouveau classement des passeports les plus puissants au monde pour le deuxième trimestre de l’année 2021, en tenant compte des incidences du coronavirus. Le cabinet indique ainsi que le passeport algérien se classe 89ème dans ce classement, derrière ceux du Maroc et de la Tunisie. Le passeport biométrique algérien permet, en outre, aux Algériens de voyager sans visa dans 53 pays.

Même s'il gagne trois places par rapport au classement de janvier dernier (92e), le passeport algérien reste toujours parmi les moins puissants au monde. Il arrive à la 89e position (sur 110 postions) en compagnie du Bhoutan, de la République centrafricaine, de la Guinée-Bissau et du Turkménistan.

Le classement du cabinet de conseil en citoyenneté Henley & Parners part des données de l'Association internationale du transport aérien (IATA). Il permet de connaître les passeports qui permettent de voyager le plus librement (sans visa, avec visa à l'arrivée ou avec visa électronique).

Liste des pays accessibles sans visa aux Algériens

Dans sa mise à jour, parue le 13 avril, le Henley Passport Index a indiqué que les Algériens peuvent entrer dans 53 pays sans visa ou d'obtenir un visa une fois arrivé à ces destinations. Notons que la plupart des destinations que peuvent visiter les Algériens sans visa se situent en Afrique. Aucun pays en Europe ne leur est accessible sans visa.

Ainsi, la lise des pays qui ne demandent pas de visa aux Algériens comprend le Bénin, la République Dominicaine, l’Équateur, la Gambie, la Guinée, Haïti, Hong-Kong, l’Indonésie, la Malaisie, le Mali, la Mauritanie, la Micronésie, le Maroc, le Sénégal, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Sri Lanka (avec autorisation de voyage eTA), la Syrie, Oman, la Tunisie, les Îles Cook et Niue.

En dehors de ces dix-neuf pays, les Algériens peuvent se rendre dans d’autres destinations ne nécessitant qu’un simple visa d’entrée. Il s’agit de 33 pays que sont la Bolivie, le Cambodge, le Cap-Vert, les Comores, l’Éthiopie, le Ghana, la Guinée-Bissau, l’Iran, la Jordanie, le Kenya, le Liban, le Macao, Madagascar, les Maldives, l’île Maurice, le Mozambique, le Nigeria, le Népal, le Nicaragua, la République des Palaos, le Rwanda, les Samoa, les Seychelles, la Somalie, le Tadjikistan, la Tanzanie, Timor-Leste, le Togo, les Tuvalu, l’Ouganda, le Yémen et le Zimbabwe.

L’Algérie toujours derrière le Maroc et la Tunisie

Selon le même classement, au niveau du Maghreb, l’Algérie est loin derrière la Tunisie (72ème) avec 72 destinations couvertes sans visa, et le Maroc (78ème), dont les ressortissants ont la possibilité de voyager dans 64 destinations sans visa. Le passeport algérien est également derrière celui de la Mauritanie, qui se classe au 82e rang mondial, en offrant à son détenteur 60 destinations sans visa.

Notons enfin que le passeport le plus puissant au monde reste celui du Japon, qui ouvre accès à 193 pays sans visa. Singapour arrive en deuxième position avec la possibilité de voyager dans 192 pays sans visa pour les détenteurs du passeport singapourien. Le Top 3 est complété par l’Allemagne et la Corée du Sud (191). En quatrième position, l’on retrouve la Finlande, l’Italie, le Luxembourg et l’Espagne (190). La France est sixième et son passeport offre la possibilité de voyager dans 188 pays sans visa préalable.

Dans la catégorie des passeports les plus faibles, on retrouve le Pakistan (107ème avec 32 destinations sans visa), la Syrie (108ème avec 29 destinations), l’Irak (109ème avec 28 destinations) et l’Afghanistan (110ème et dernier avec 26 destinations).

Lire aussi : Visa d’étude pour la France : Les Algériens devancent les Marocains