Plus de 2 millions de baguettes de pain ont été jetés dans les poubelles en Algérie durant les dix premiers jours du ramadan, a indiqué, ce lundi 26 avril, le ministère du Commerce dans un communiqué. Ce dernier a fait état d’un gaspillage quotidien de 535 tonnes de pain, soit au moins 45 tonnes par jour depuis le début du mois sacré, l’équivalent de 20 millions de dinars (2 milliards de centimes).

Selon la même source, Blida est la wilaya qui enregistre le taux de gaspillage le plus élevé, avec 3 219 924 baguettes de pain jetées depuis le début du ramadan. Les autres wilayas, au nombre de sept, où l’on enregistre des taux de perte et de gaspillage de pain les plus élevés sont Béchar (1 61 648 baguettes), Tlemcen (1 50.696), Djelfa (1 39.364 ), Annaba (1 18.680), Tébessa (115 152) et Oran (108 200).

Le ministère du Commerce a indiqué, dans ce cadre, que l’Algérie a importé de grandes quantités de blé tendre, pour un montant de 4,3 milliards de dollars, au cours des années 2017-2018-2019. Si l’on suit les chiffres officiels annoncés par le département de Kamel Rezig, il en ressort que ce ne sont pas moins de 6 millions de baguettes de pain qui sont gaspillées chaque mois en Algérie, soit l’équivalent de 72 millions de baguettes jetées par année. Des chiffres qui donnent le tournis, surtout lorsqu’on rappelle que l’Algérie importe chaque année, pour 1,5 milliard de dollars, du blé pour la fabrication de la farine et de la semoule.

350 millions de dollars jetés dans les poubelles chaque année

Pire, d’autres organismes indépendants et des professionnels du secteur ont publié des chiffres encore plus inquiétants concernant le phénomène du gaspillage du pain en Algérie. C’est le cas d’une étude publiée par l’Association pour la protection et l’orientation du consommateur et son environnement (APOCE). Sur les 50 millions de baguettes produites quotidiennement par nos boulangeries, 10 millions finissent à la poubelle, indique cette association qui tient ces statistiques du ministère du Commerce. « 350 millions de dollars partent ainsi, chaque année, dans les poubelles à cause de l’inconscience et du je-m’en-foutisme des gens », alerte l’APOCE. 

Des chiffres corroborés par le président de la Fédération nationale les boulangers, Youcef Guelfat. En effet, lors d’une journée d’étude organisée le 14 avril à l’Ecole nationale de l’administration (ENA), consacrée à la rationalisation de la consommation chez le citoyen algérien, l’intervenant a fait savoir que « l’Algérie produit quotidiennement plus de 50 millions de baguettes de pain, et que plus de 20 % de cette production, soit 10 millions de baguettes, sont jetées chaque jour dans les décharges publiques en tant que déchet ménager ». 

Lire aussi : Algérie : Pourquoi les prix des produits alimentaires flambent-ils ?