La mesure de confinement sanitaire a été réinstaurée dans 10 nouvelles wilayas, a annoncé le gouvernement ce jeudi 29 avril dans un communiqué. Ces dix wilayas s'ajoutent ainsi aux neuf autres déjà soumises au couvre-feu nocturne.  

Ainsi, le nombre de wilayas concernées par le couvre-feu nocturne passe, à partir de samedi 1er mai, à 19. C'est ce qu'ont annoncé, aujourd'hui, les services du Premier ministère dans un communiqué. Les wilaya concernées par cette mesure, qui entre dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, sont donc Adrar, Laghouat, Batna, Bejaïa, Blida, Tébessa, Tizi Ouzou, Alger, Jijel, Sétif, Sidi Bel Abbès, Constantine, M’Sila, Ouargla, Oran, Boumerdes, El Oued, Tipaza et Touggourt.

Cette mesure, qui prendra donc effet à partir de samedi 1er mai, sera instaurée pour une période de 21 jours, ajoute le communiqué du gouvernement. Il est à noter que le couvre-feu sanitaire est observé de 00 jusqu'à 4h du lendemain dans toutes les wilayas qui y sont astreintes.

Une mesure prévisible

Pour les spécialistes de la santé, cette nouvelle restriction était attendue, vu la récente recrudescence des cas de Covid-19 en Algérie. Les statistiques relatives à l'épidémie et ses nouveaux variants repartent, en effet, à la hausse à travers les wilayas du pays, ces derniers jours.

À lire aussi :  Obligation de quitter le territoire français : Ce qu'il faut savoir

Devant cette situation, les autorités ne pouvaient que durcir et reconduire les mesures sanitaires déjà prises. D'ailleurs, le chef de l'Etat a annoncé, il y a quelques jours, une batterie de décisions dans ce sens. Parmi les dispositions prises, le maintien de la fermeture des frontières de l'Algérie. Il faut dire que cette mesure a été saluée par les spécialistes, les médecins et les scientifiques. Les mécontents restent les ressortissants algériens bloqués à l'étranger, qui n'ont de cesse de réclamer le rétablissement des liaisons aériennes d'Air Algérie.

Lira aussi  Abdelmadjid Tebboune ordonne le maintien de la fermeture des frontières

https://www.youtube.com/watch?v=MqOOlcbDyf8