Météo Algérie : Fortes pluies orageuses sur 31 wilayas du pays (BMS)

De fortes pluies orageuses affecteront plusieurs wilayas du pays à partir de ce dimanche 2 mai, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie. Selon ce dernier, pas moins de 31 wilayas du pays seront touchées par ces pluies, parfois sous forme d'averses orageuses accompagnées localement de grêle.

Selon la même source, les quantités de pluie attendues sont estimées entre 30 et 40 mm, pouvant atteindre localement 50 mm, durant la validité du BMS qui court de dimanche 2 mai à 18h00 à lundi 3 mai à 12h00. Le BMS, de niveau de vigilance orange, concerne les wilayas de Boumerdes, Tizi Ouzou, Bejaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Bouira, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, Oum El-Bouaghi, M'sila, Batna, Khenchela et Tébessa.

« Les quantités de pluie attendues sont estimées entre 30 et 40 mm, pouvant atteindre localement 50 mm, durant la validité du BMS qui court de dimanche 2 mai à 18h00 à lundi 3 mai à 12h00 »,  précise le bulletin spécial (BMS) de l'Office national de météorologie (ONM), publié ce dimanche sur son site Internet.

Jusqu’à 50 mm de pluies sur Tizi Ouzou, Bejaïa et 17 autres wilayas

Ces perturbations atmosphériques concerneront également les wilayas de Biskra, Ouled-Djellal, El-Mghair, Touggourt et le Nord d'El-Oued, où les quantités de pluie attendues sont estimées entre 15 et 25 mm durant la validité du BMS, qui s'étend de dimanche à 21h00 à lundi à 06h00.

Par ailleurs, un BMS, de niveau alerte une, prévoit également de fortes pluies sous forme d'orages parfois, variant entre 15 et 20 mm localement, qui s'abattront sur les wilayas de Tipaza, Alger, Blida, Médée, Djelfa et Ouargla, en plus d'Adrar et Timimoun, dans la nuit de dimanche 2 mai jusqu'à demain lundi à midi.

À noter que l’Office national de la météorologie (ONM) a émis une alerte orange (niveau 2) pour avertir les habitants des wilayas concernées. La même source conseille aux citoyens d’être très vigilants et de suivre les mesures de sécurité préconisées par les pouvoirs publics. Il faut noter que le retour des pluies en Algérie a été caractérisé par quelques incidents. C’est le cas notamment dans la wilaya de Bejaïa, en Kabylie, où plusieurs routes et maisons ont été inondées suite aux pluies qui se sont abattues sur la région le 15 avril dernier.

Retour en haut
Share via
Copy link