Alors que le mois de ramadan en est à sa dernière dizaine, les musulmans attendent de connaître la date du premier jour de l’Aïd el-Fitr, correspondant à la fin du mois de jeûne. Plusieurs associations scientifiques annoncent, sur la base de calculs scientifiques, la date de l’Aïd el-Fitr 2021 en Algérie et en France pour jeudi 13 mai.

Alors que le mois de ramadan, qui a commencé le 13 avril dernier en Algérie et en France, arrive dans une dizaine de jours son terme, la date de l’Aïd el-Fitr, fête religieuse succédant au mois sacré, reste encore inconnue. Néanmoins, plusieurs associations scientifiques ont déjà commencé à prévoir la date de la fin de ce mois sacré, annonçant le premier jour de l’Aïd el-Fitr 2021.

C’est le cas notamment de la société d’astronomie de Tunisie qui a estimé que l’observation du croissant du mois de Chawwal de l’an 1442 de l’Hégire serait impossible au soir de la nuit du doute, fixée au 29e jour du mois de ramadan (mardi 11 mai). Selon l’association, qui se base sur des données précises, le croissant annonçant le premier jour de l’Aïd el-Fitr sera facilement observable au télescope mercredi 12 mai, en Tunisie, avec possibilité qu’il soit visible à l’œil nu en Tunisie, en Algérie et même en Arabie saoudite. Partant de là, la société scientifique tunisienne s’attend à ce que le début du mois de Chawwal, marquant la célébration d’Aïd el-Fitr 2021, coïncide avec le 13 mai.

En Arabie saoudite, Cheikh Abdallah Ben Slimane Al-Manea, membre du Conseil des chercheurs et conseiller à la Cour royale saoudienne, a estimé que le croissant lunaire annonçant la fin du mois de ramadan ne serait pas visible le 11 mai. Selon lui, le mois de jeûne de cette année durera 30 jours. De ce fait, le premier jour de l’Aïd el-Fitr de cette année correspondra au jeudi 13 mai, d’après le même chercheur.

La date de l’Aïd el-Fitr également annoncée au Maroc et en France

Notons que la quasi majorité des organismes et associations d’astronomie s’accordent à dire que la date du 13 mai 2021 correspondra au premier jour de l’Aïd el-Fitr dans tous les pays musulmans. Il y a quelques jours, l’Institut national égyptien de la recherche astronomique et géophysique avait aussi annoncé que l’Aïd el-Fitr 2021 correspondrait au jeudi 13 mai en Algérie et dans la plupart des pays musulmans. Au Maroc, où le mois de ramadan a débuté mercredi 14 avril, l’astronome Hicham El Aïssaoui s’attend à ce que les Marocains ne jeûnent que 29 jours cette année, au lieu de 30. Selon ses prévisions, le Maroc célébrera le premier jour de l’Aïd el-Fitr jeudi 13 mai.

En France, le Conseil français du culte musulman a déjà annoncé la daté de l’Aïd el-Fitr 2021. Dans un communiqué diffusé le 1er avril sur son site officiel, le CFCM a indiqué que cette fête serait célébrée jeudi 13 mai en France, « conformément aux données scientifiques et à la décision du CFCM de mai 2013 sur l’utilisation du calcul pour déterminer le calendrier lunaire ».

Lire aussi : Ramadan 2021 en France : Le jeûne peut-il être invalidé par le vaccin ?