La date officielle de l’Aïd el-Fitr 2021 est connue en France. À l’issue d’une réunion la coordination des quatre fédérations musulmanes (FFAIACA, GMP, MF et RMF), la Grande mosquée de Paris a annoncé officiellement, ce mardi 11 mai, que le dernier jour du mois de ramadan est mercredi. Le jeudi 13 mai correspondra donc au premier jour de l’Aïd el-Fitr en France.

La date officielle de l’Aïd el-Fitr 2021/1442 en France est désormais connue. Dans un communiqué rendu public, la Grande Mosquée de Paris a indiqué que « la commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec la Coordination également composée des Fédérations nationales FFAIACA, Musulmans de France et Rassemblement des Musulmans de France, s’est réunie ce mardi 11 mai 2021 à la Grande Mosquée de Paris ».

À l’issue de cette réunion, et « après consultation des calculs scientifiques et des données astronomiques, la commission a constaté l'impossibilité d'observer la nouvelle lune au soir de ce 29e jour du mois de Ramadan 2021- 1442 », peut-on lire sur le communiqué de la GMP. La date de l'Aïd el-Fitr est « donc fixée au jeudi 13 mai 2021 », ajoute la même source.

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=4118066158231736&id=1835306369841071

Aïd el-Fitr 2020: L’Algérie va-t-elle suivre la France et l’Arabie saoudite ?

Il faut noter que cette annonce de la Grande Mosquée de Paris coïncide avec celle de nombreux pays musulmans, dont le Qatar, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite. Rappelons que le Conseil français du culte musulman avait déjà indiqué, dans un communiqué diffusé le 1er avril sur son site officiel, que cette fête serait célébrée jeudi 13 mai en France, « conformément aux données scientifiques et à la décision du CFCM de mai 2013 sur l’utilisation du calcul pour déterminer le calendrier lunaire ».

À lire aussi :  Guerre d'Algérie : révélations sur les prisons de Normandie

A noter qu’en Algérie, le Comité des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses se réunira tout à l’heure pour la traditionnelle cérémonie de la « Nuit du doute ». Et ce n’est qu’à l’issue de celle-ci que les Algériens sauront la date officielle de l’Aïd el-Fitr. Néanmoins, il est très probable que la Commission de l’observation du croissant lunaire annonce également les célébrations de l’Aïd el-Fitr pour ce jeudi 13 mai 2021 en Algérie.