La fondation Zinedine Zidane est souvent au centre des débats ces derniers temps. Les informations sur les dons de cette organisation sont très suivies et commentées. Certains sites d'informations profitent de la réputation de cette fondation pour faire le buzz. La dernière sortie en date de ces médias concerne la construction d'une mosquée à Bejaïa avec l'argent de la fondation. Cette information, rapportée par le site Awras.com le 6 mai, a fait le tour de la toile. Il se trouve que ce site est le seul à rapporter cette information. Nous avons vérifié sa véracité.

Selon nos recherches, cette information est dénuée de tout fondement, du moins pour la période actuelle. En effet, le site en question a rapporté une ancienne information vague datant de 2016, soit 5 ans arrière. Elle a été rapportée le 9 janvier 2016 par le journal Courrier international. Dans cet article, il est dit que les citoyens du village d'origine de Zidane ont énuméré les aides que la fondation a octroyées au village et les projets qu'elle a réalisés. Il n'est pas du tout question de la construction d'une mosquée. D'ailleurs, cette rumeur n'a fait surface que dans l'article du site Awras.com. Même les pages de la ville de Bejaïa n'ont, en aucun cas, fait allusion à ce projet.

À lire aussi :  Le recteur de la grande mosquée de Paris apporte son soutien à Salman Rushdie

Il faut aussi signaler que le fait de reprendre un article qui date de 5 ans, en affirmant que cette action est d'actualité, pousse à se poser des questions sur l'objectif d'un tel article. Un article qui intervient dans une conjoncture où les polémiques sur les dons de la Fondation Zinedine Zidane sont nombreuses.

En effet, pas plus loin que le mois de mars dernier, la journaliste et directrice du quotidien arabophone « Al-Fadjr », Hadda Hazem, a vivement critiqué la Fondation Zinedine Zidane suite à ses récents dons aux établissements médicaux, pour affronter l’épidémie de coronavirus. La journaliste a accusé la fondation de favoriser la Kabylie au détriment des autres régions du territoire algérien.

Lire aussi : Zidane fait des dons uniquement à la Kabylie ? La fondation répond

https://www.youtube.com/watch?v=gs8c7Zgx0Uw