Une centaine de cas de nouveaux variants du coronavirus ont été détectés en Algérie. L’Institut Pasteur Algérie (IPA) a, en effet, confirmé, dans un communiqué publié ce vendredi 21 mai, le recensement de 111 nouveaux cas des variants britannique et indien au cours des deux dernières semaines dans plusieurs wilayas.  

Les très redoutables variants indien et britannique du coronavirus poursuivent leur progression en Algérie. En effet, plusieurs personnes ont été confirmées positives à ces nouveaux variants à travers 16 wilayas algériennes. Dans un communiqué diffusé dans la matinée de ce vendredi, l’Institut Pasteur Algérie (IPA) indique avoir détecté pas moins de 111 cas de ces nouveaux variants au cours des deux dernières semaines, soit 96 cas du variant britannique et 15 du variant indien.

« Dans le cadre des activités de séquençage relatives à la surveillance des variants du virus SARS-CoV-2, menées par l’Institut Pasteur d’Algérie sur les prélèvements reçus des différentes wilayas du pays, nous faisons état dans ce qui suit des nouveaux cas de variant britannique (B.1.1.7) et de variant indien (B.1.617), détectés durant les deux dernières semaines », lit-on dans le communiqué de l’IPA.

Seize wilayas algériennes touchées par les nouveaux variants britannique et indien

Dans le détail, le même institut a fait savoir que 72 cas confirmés des variants britannique et indien avaient été détectés durant la période 4 au 12 mai 2021 dans les wilayas suivantes :

  • Variant britannique (57 cas) :
    - 34 cas de la wilaya d’Alger
    - 03 cas de la wilaya de Blida
    - 01 cas de la wilaya de Bejaïa
    - 01 cas de la wilaya de Bouira
    - 02 cas de la wilaya de Constantine
    - 01 cas de la wilaya d’El Oued
    - 01 cas de la wilaya de Ghardaïa
    - 05 cas de la wilaya de Médéa
    - 04 cas de la wilaya de M’sila
    - 02 cas de la wilaya de Ouargla
    - 01 cas de la wilaya de Souk-Ahras
    - 01 cas de la wilaya de Tissemsilt
    - 01 cas de la wilaya de Touggourt
  • Variant indien (15 cas) :
    -14 cas de la wilaya de Ouargla
    -01 cas de la wilaya de Tizi Ouzou

Concernant la semaine du 13 au 20 mai 2021, le même institut dit avoir détecté 39 cas au total, liés tous au variant britannique, et ce, dans les wilayas suivantes :

  • 05 cas de la wilaya d’Alger
  • 15 cas de la wilaya d’Oran
  • 01 cas de la wilaya de Bejaïa
  • 09 cas de la wilaya de Bouira
  • 09 cas de la wilaya de Bechar

Lire également : Variant indien en Algérie : Un médecin tunisien jette un pavé dans la marre