Large mobilisation en France pour dénoncer les mesures de voyage en Algérie

Des ressortissants algériens protestent à Paris devant l’Ambassade d’Algérie contre les conditions de réouverture des frontières

Des centaines de ressortissants algériens se sont rassemblés, ce samedi 29 mai, devant l’ambassade d’Algérie à Paris et les consulats de Lyon et Marseille, pour dénoncer les mesures, jugées « inadmissibles », prises par les autorités algériennes pour se rendre au pays. Il s’agit notamment du prix « exorbitant » du pack de voyage et des exigences « draconiennes » imposées par les autorités algériennes pour tout ressortissant voulant se rendre en Algérie, à partir du 1er juin prochain.     

En effet, à moins de 48 heures de la réouverture officielle des frontières algériennes, des millions de ressortissants algériens, notamment la communauté qui vit en France, ne décolère toujours pas face à ce qu’ils qualifient d’injustice, à savoir les mesures sanitaires et surtout du prix du pack spécial voyage, qui serait inabordable selon les protestataires. Ces derniers, venus d’un peu partout à travers la France, ont répondu à des appels lancés il y a quelques jours à travers les réseaux sociaux pour tenir des rassemblements ce samedi 29 mai.

Des rassemblements tenus par des centaines de ressortissants algériens devant l’ambassade d’Algérie à Paris et les consulats de Lyon et Marseille. Soit les villes concernées par les vols de la compagnie Air Algérie qui desserviront les aéroports d’Alger, Oran et Constantine à partir du 1er juin.

Rassemblements ce samedi à Paris, Marseille et Lyon

Venus seuls ou en famille, des dizaines de ressortissants algériens ont voulu, à travers cette action, interpeller les autorités algériennes sur la « nécessité de revoir les mesures inadmissibles » concernant les voyages en Algérie, à l’occasion de la réouverture des frontières. « Je veux revoir ma famille, mais pas à n’importe quel prix. Les dernières annonces concernant les conditions d’entrée en Algérie, à partir du 1er juin 2021, sont inadmissibles », s’offusque un ressortissant algérien devant le Consulat de Lyon.

« On demande à un Algérien vivant en France, privé plus de 15 mois de rentrer voir sa famille, ses amis, son pays, non seulement de payer un billet d’avion à plus de 600 euros et un test PCR de moins de 36 heures, en plus, à son arrivée, on l’oblige à faire un second PCR, et on le contraint à un confinement pendant 5 jours, renouvelés après 5 jours, si le test s’avère positif », lit-on dans l’appel aux rassemblements, diffusé sur les réseaux sociaux.

« Je veux rentrer au pays, mais pas à n’importe quel prix »

Selon les estimations faites par l’ex-député de l’émigration Samir Chaabna, le coût moyen pour chaque famille algérienne voulant se rendre au pays, selon les conditions imposées par les autorités algériennes, est de 200 millions de centimes. Un chiffre exorbitant et qui n’est pas à la portée de la majorité des ressortissants algériens.

A cet effet, l’ex-député a demandé au gouvernement « d’appliquer des frais de voyages abordables » et surtout de « suspendre quelques mesures d’entrée ». Pour sa part, le consul d’Algérie à Lyon a promis aux protestataires qui se sont rassemblés devant son institution de « transmettre (leurs) doléances aux hautes autorités du pays », tout en leur demandant un délai de trois jours pour leur donner une réponse.

Lire aussi : Reprise prochaine des vols vers l’Algérie : Les Algériens de France soulagés

Retour en haut
Share via
Copy link