Le Consulat général d'Algérie à Lyon, en France, s'est exprimé sur le rassemblement tenu samedi 29 mai par des ressortissants algériens devant cette représentation diplomatique, pour décrier les mesures d'entrée en Algérie. Dans un communiqué rendu public dans la soirée de la même journée, le consulat a dressé un compte-rendu de la rencontre tenue entre les contestataires et le consul à l'issue de la manifestation. 

« Le consul général s'est entretenu le 29/05/2021 avec les ressortissants algériens venus très nombreux lui exposer un certain nombre de demandes en relation avec les dernières mesures devant accompagner la réouverture partielle des frontières algériennes », indique d'emblée le consulat dans son communiqué. La représentation diplomatique algérienne a fait état des principales revendications des protestataires, lesquelles s'articulent, essentiellement, autour de l'allègement des mesures et conditions de voyager en Algérie.

Les ressortissants algériens demandent, notamment, que leur soit épargnée la mise en quarantaine dans le cas de tests locaux du Covid-19 négatifs. Ils revendiquent également, toujours selon le communiqué du Consulat d'Algérie à Lyon, de « faire éviter aux ressortissants qui se sont fait vacciner contre la Covid ces tests à répétition ».

Les manifestants appellent à l'ouverture de dessertes Lyon - Algérie

Les protestataires appellent aussi à l'ouverture « de dessertes à partir de Lyon au même titre que Marseille et Paris ». Selon le même communiqué, le consul a assuré aux manifestants que leurs doléances seraient transmises aux autorités concernées.

Pour rappel, des centaines de ressortissants algériens s'étaient rassemblés, samedi 29 mai, devant l’ambassade d’Algérie à Paris et les consulats de Lyon et Marseille, pour dénoncer les mesures, jugées « inadmissibles », prises par les autorités algériennes pour se rendre au pays. Il s’agit notamment du prix « exorbitant » du pack de voyage et des exigences « draconiennes » imposées pour tout ressortissant voulant se rendre en Algérie, à partir du 1er juin prochain.

Lire aussi:   Reprise prochaine des vols vers l’Algérie : Les Algériens de France soulagés