Six mois à peine après la signature des accords de normalisation entre le Maroc et Israël, les choses sérieuses semblent commencer entre les deux pays, notamment dans le domaine du transport aérien. En effet, à en croire plusieurs médias marocains et israéliens, le premier vol commercial entre les deux pays est programmé pour le 19 juillet prochain. Il s’agit du premier vol direct qui desservira la ville touristique marocaine, Marrakech, à partir de la capitale israélienne, Tel Aviv.

En effet, la compagnie aérienne israélienne, Israir, a annoncé, mardi 1er juin, que des vols directs seront opérés entre Tel-Aviv et Marrakech à partir du 19 juillet 2021. Selon le journal israélien Haaretz, la compagnie aérienne envisage, dès le 19 juillet, des vols entre Tel-Aviv et Marrakech à raison de cinq fréquences par semaine. Les vols directs vont durer six heures, précise la même source.

«Nous estimons que la demande va être grande avec des milliers de voyageurs qui vont se rendre dans cette destination qui fera partie de nos packs vacances ou de nos voyages organisés», déclare, au journal Haaretz, Gil Stav, vice-président de la compagnie en charge du marketing. Israir n’est pas la seule compagnie aérienne israélienne à avoir manifesté son intérêt pour des vols directs à destination du Maroc. C’est le cas des autres opérateurs aériens de l’Etat hébreu dont El Al.

À lire aussi :  Centre TCF à Alger : Nouvelle adresse et nouvelles procédures

Des vols à raison de cinq fréquences par semaine

Il faut dire que cette annonce de vols commerciaux entre le Maroc et Israël suscite la surprise, notamment en cette période marquée par le conflit israélo-palestinien, qui a fait des centaines de victimes civiles palestiniennes. D’ailleurs, plusieurs observateurs étaient allés jusqu’à affirmer que le Maroc allait se retirer de son accord de normalisation avec Israël, signé en décembre 2020, en guise de solidarité avec la cause palestinienne. Finalement tout cela n’est pas arrivé avec cette annonce de vols commerciaux entre les deux pays. Rappelons que le Maroc et Israël ont signé en janvier dernier un accord pour effectuer des vols directs entre les deux pays.

lire aussi : Maroc : Le Roi Mohammed VI se rendra-t-il en Israël ?