Dispense des frais de confinement : L’Ambassade d’Algérie en France a expliqué dans le détail les mesures relatives à la dispense de payement des frais de confinement pour certaines catégories de ressortissants algériens désirant se rendre en Algérie. Dans un communiqué publié le 3 juin sur son site, la représentation diplomatique indique que deux catégories seulement sont concernées par cette disposition.

Dispense des frais de confinement : L’Ambassade d’Algérie en France explique les détails

Il s’agit, selon la même source, des étudiants et des personnes âgées de plus 65 ans à faible revenu. « En application des directives de Monsieur le Président de la République, relatives à la dispense de payement de frais de confinement sanitaire pour les étudiants et les personnes âgées à faible revenu à l’occasion de leur retour au pays, nos ressortissants concernés par ces mesures sont invités à déposer leur demande, accompagnée des pièces justificatives au niveau de l’Ambassade ; du poste consulaire le plus proche ; ou les envoyer par email à l’adresse suivante : [email protected] », indique le communiqué de l’ambassade.

Concernant les documents à fournir afin de pouvoir bénéficier de cette dispense, la même source a expliqué que, pour les étudiants, le dossier devra contenir une copie de la carte d’étudiant et du certificat de scolarité de l’année en cours, et/ou une carte de séjour d’étudiant en cours de validité et une copie du passeport. Pour les personnes âgées de plus de 65 ans et à faible revenu, le dossier devra contenir une copie du passeport et une pièce justificative d’un revenu inférieur au salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), soit 1 231 euros nets mensuels.

À lire aussi :  France : Le coût de la vie pour les étudiants en forte hausse

Seuls les étudiants et les plus de 65 ans à faible revenu sont concernés

Dans son communiqué, l’Ambassade d’Algérie en France explique que pour les documents de Dispense des frais de confinement , déposés directement auprès de l’ambassade ou des postes consulaires, http://www.gulfportpharmacy.com doivent être remis dans une enveloppe 21x27 sur laquelle sont inscrits les noms et prénoms, la composition des documents justificatifs, l’adresse de domicile, le numéro du passeport et une adresse mail. « Une réponse, positive ou négative, après étude des pièces fournies, sera communiquée aux intéressés téléphoniquement ou par email dans les 24 heures suivant le dépôt », précise l’ambassade.

A signaler que « cette opération concerne uniquement la vérification de l’éligibilité de nos concitoyens à prétendre à la dispense du payement des frais de confinement sanitaire et ne signifie aucunement une réservation auprès de la compagnie Air Algérie dont les démarches doivent être effectuées par l’intéressé », rappelle la représentation diplomatique, indiquant que « la liste des personnes éligibles à la dispense des frais de confinement sera adressée quotidiennement par les services de l’Ambassade ou du poste consulaire à la direction d’Air Algérie ».