Comme chaque année en période estivale, les feux de forêt ravagent la Kabylie. Depuis le début du mois de juin, 18 incendies ont été signalés au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou. Des sinistres qui ont ravagé une superficie de plus de 27 hectares à travers plusieurs localités de la wilaya.

Selon un bilan rendu public, dimanche 27 juin, par la Conservation des forêts de la wilaya de Tizi Ouzou 18 incendies ont été enregistrés depuis le début du mois en cours à travers le territoire de la wilaya. Ces feux ont endommagé une superficie de 27,5 hectares de couvert végétal. Les superficies endommagées se répartissent en 8,5 ha de maquis, 9 ha de broussailles et 10 ha de vergers à travers les localités de Aït Aggouacha, Frikat, Aït Aïssa Mimoun, Aïn Zaouia, Assi Youcef et Idjeur, selon la même source.

Dans le cadre du dispositif de lutte contre les incendies, mis en place cette année, outre les campagnes de sensibilisation menées en direction des populations, plusieurs autres solutions ont été lancées ou réalisées, a assuré à la presse le conservateur des forêts de la wilaya de Tizi Ouzou, Youcef Ould Mohand.

Il s’agit, entre autres, de la création de 15 nouveaux points d’eau par la réalisation d’un bassin en amont de sources, portant ainsi à 240 le nombre de ces points à travers les massifs forestiers de la wilaya, et du lancement d’un programme d’ouverture de 885 km de pistes forestières ainsi que de 72 hectares de tranchées pare-feu.

À lire aussi :  Le calvaire des demandeurs de titre de séjour en Seine-Saint-Denis

Tizi Ouzou, la plus touchée par les feux de forêt

Il faut dire que la Kabylie, particulièrement la wilaya de Tizi Ouzou, figure chaque année parmi les régions les plus touchées par les feux de forêt en Algérie. Selon le bilan de l’année 2020 publié par le ministère de l’Agriculture, parmi les wilayas les plus touchées par les incendies de forêt figurent Tizi Ouzou avec une moyenne de 12 incendies par jour et 375 foyers, Jijel avec une moyenne de 12 incendies et 356 foyers/jour, Tipaza avec 11 incendies et 350 foyers ainsi que Bejaïa avec 6 incendies et 188 foyers.