La colère monte chez les ressortissants algériens en Turquie désirant voyager en Algérie. En effet, le Forum de la communauté algérienne en Turquie a dénoncé, ce lundi 28 juin, ce qu’il qualifie de « tentative du bureau de la compagnie Air Algérie à Istanbul Airlines de vendre des billets sans annonce préalable ». Dans son communiqué le Forum est allé jusqu'à accuser Air Algérie de « manipulation » en « fournissant des informations contradictoires qui ont dérouté ceux qui souhaitent retourner en Algérie ».

Dans un communiqué publié ce lundi 28 juin sur sa page Facebook, le Forum de la communauté algérienne en Turquie a tiré à boulets rouges sur les responsables de la compagnie aérienne Air Algérie. « Au moment où la communauté algérienne attend une annonce officielle sur le programme de reprise des vols de juillet après avoir été arrêtés, le Forum de la communauté algérienne en Turquie a été surpris par le début de la vente de billets au niveau du bureau d'Istanbul d'une manière non transparente et non organisée qui a aggravé la tension de la communauté », accuse le forum.

« Nous condamnons la reprise de la vente de billets sans aucune annonce officielle »

Dans sa lettre adressée aux pouvoirs publics algériens, les rédacteurs ont noté plusieurs griefs à l’encontre de la compagnie Air Algérie, notamment son bureau à Istanbul en Turquie  : « Nous condamnons la reprise de la vente de billets sans aucune annonce officielle d’Air Algérie. Nous condamnons le recours à la manipulation dans l’opération de vente de billets le non éclairage de la communauté par des informations officielles, en particulier en ce qui concerne les prix et la question du confinement obligatoire », écrivent-ils.

Dans le même communiqué, il est souligné que les ressortissants algériens en Turquie se disent « étonnés comment les billets de l'aéroport international d'Istanbul ont été vendus samedi dernier, tandis que la vente a été refusée à beaucoup au niveau du bureau d'Istanbul, étant entendu que les vols de juillet n'ont pas encore repris ».

« Nous demandons à Air Algérie de traiter la communauté avec toute transparence »

« Nous insistons sur le fait que cette contradiction dans l'information de la part du bureau d'Air Algérie à Istanbul ajoute de la confusion à la communauté et place le bureau d'Istanbul comme objet de suspicion », dénonce le communiqué. « Nous demandons à la compagnie Air Algérie de traiter la communauté avec toute transparence et de prendre en considération l'aspect psychologique qu'elle vit à cause de ces circonstances exceptionnelles », ajoute-t-on.

« Augmenter le nombre de vols et annuler la quarantaine obligatoire »

Dans leur appel, les représentants de la communauté algérienne en Turquie demandent à la compagnie Air Algérie d'« activer l'achat en ligne pour prendre en compte les résidents des localités  loin du bureau d'Istanbul. Nous renouvelons notre demande d'augmenter le nombre de vols et d'annuler la quarantaine obligatoire pour ceux qui prouvent le test PCR 72 heures avant d'entrer en Algérie ».