Détenus d'opinion : L'Organisation des moudjahidine interpelle Tebboune

Mohand Ouamar Benelhadj sur fond du Hirak

L’Organisation nationale des moudjahidine (ONM) a lancé un appel au chef de l'État Abdelmadjid Tebboune l'exhortant de libérer les détenus d'opinion. Dans une vidéo publiée ce jeudi 1 juillet 2021 sur la page de son organisation, le chef de l'ONM Mohand Ouamar Benelhadj cite notamment le fils du colonel Amirouche, Nordine Ait Hamouda, placé sous mandat de dépôt il y a quelques jours.

Lancé à la veille de la célébration de la fête de l'Indépendance coïncidant avec le 5 juillet, le secrétaire général par intérim de l’Organisation nationale des moudjahidine espère que son appel aura un écho favorable. Il implore le chef de l'État à gracier ces détenus à l'occasion de cette fête nationale.

Les détenus d'opinions graciés par Tebboune ?

« Nous entrons dans la nouvelle Algérie, et c’est ce que nous souhaitons vraiment. Nous avons une nouvelle assemblée, il y aura un nouveau gouvernement et le 5 juillet approche. Je lance un appel au président de la République pour qu’il gracie à cette occasion les détenus d’opinion, surtout les moudjahidine emprisonnés. Ils doivent dépasser les 80 ans, ils ne sont pas faits pour la prison. Je ne pense pas que quelqu’un parmi eux ait tué ou commis un crime. Je lui demande de les gracier ainsi que les enfants de chouhada détenus, parmi lesquels le fils d’Amirouche qui, peut-être a dit quelque chose qu’il n’avait pas le droit de dire », a déclaré Mohand Ouamar Benelhadj.

Il est à noter que selon le Comité national pour la libération de détenus, près de 300 personnes sont emprisonnées en Algérie pour leurs opinions. Nordine Ait Hamouda, fils du colonel Amirouche, icône de la Guerre d'Algérie, a été placé dimanche dernier en détention provisoire suite à ses déclarations sur l'émir Abdelakader. Il avait notamment qualifié ce dernier de « traitre ». Ces déclarations ont suscité une vive polémique en Algérie.

Retour en haut
Share via
Copy link