Algérie : Retour sur l'étrange incident à la plage de Ténès

Plage Ténès

Des dizaines de personnes, dont des baigneurs et des agents de la protection civile, se sont évanouis jeudi 4 juillet au niveau de la plage de Ténès, dans la wilaya de Chlef.

Au moins 149 baigneurs ont été évacués vers les structures sanitaires de Ténès, dans la wilaya de Chlef, dimanche 4 juillet, après avoir été atteints d’affections pulmonaires sur la plage éponyme, indique la télévision Echorouk citant le wali de Chlef.

« Après la fin des activités relatives à l’ouverture de la saison estivale sur la grande plage de Ténès, nos services ont enregistré un étrange incident. Des dizaines de personnes se sont évanouies et ont été évacuées à l’hôpital Zigoud Youssef, parmi lesquels des agents de la protection civile qui faisaient partie de l’équipage de protection et d’organisation des cérémonies d’ouverture », a indiqué la Protection civile de la wilaya de Chlef dans un communiqué publié le 4 juillet.

Un transport de bétail au port de Chlef

Le wali de Chlef a indiqué, dans une déclaration à Echorouk-TV que des échantillons d’eau ont été prélevés sur la grande plage de la ville de Ténès à des fins d’analyse pour connaître les raisons de l’affection de dizaines de baigneurs. Il a précisé que « les soupçons se portent sur un cargo transportant du bétail, amarré au port de Chlef ».

Des équipes de plongeurs de la Protection civile ont été dépêchées sur place pour effectuer des reconnaissances sous marines près de la plage de Ténès et du port de Chlef à la recherche de rejets toxiques du même navire, ajoute la même source.

Le wali a annoncé que le procureur général près la cour de Chlef a été informé de l’incident, ce dernier a également décidé de procéder à la fermeture, jusqu'à nouvel ordre, de la plage de Ténès. Le chef de l’exécutif de Chlef a par ailleurs annoncé que les résultats des analyses des eaux de la plage de la ville seront disponibles dans 24 heures. Selon la même source, au moins 45 personnes ont pu quitter l’hôpital de la ville en début de soirée du 4 juillet.

Le ministère de l'Environnement réagit

De son côté, la ministre de l’Environnement, Dalila Boudjemaa, a déclaré ce lundi 5 juillet au quotidien Ennahar, que l'enquête liée à l'incident de la plage de Ténès dévoilera ses résultats mardi 6 juillet. La ministre a précise qu' « il n'est pas possible de prédire les résultats, mais l'enquête et l'analyse incluront l'eau de mer et les eaux de l’oued bordant la plage ». Dalila Boudjemaa a annoncé la mise en place de deux équipes pour réaliser les analyses en coordination avec l'Observatoire National de l'Environnement et du Littoral. Selon la même source, des échantillons de l’eau et de l’air ont été prélevés au niveau du port et de la plage de Ténès, la plage Marina et de l’Oued Allala, bordant les plages en question.

Retour en haut
Share via
Copy link