L’astronaute français Thomas Pesquet a partagé, depuis l'espace, des photos de la baie d’Alger sur son compte Twitter, prise depuis la Station spatiale internationale (ISS). Le Français a choisi la date du 5 juillet, coïncidant  avec le 59e anniversaire de l'indépendance de l’Algérie, pour célébrer, à sa façon, la plus importante fête du peuple algérien.

Sur son compte Twitter, suivis par 1,2 million d'abonnés, l’astronaute français Thomas Pesquet a publié le 5 juillet dernier, trois photos de la célèbre baie d'Alger, prises depuis l’espace à partir de l'ISS qu'il pilotait dans le cadre de la mission Alpha. Sur la première photo, on aperçoit le littoral algérien, en forme de croissant, enveloppé dans le bleu de la mer Méditerranée. Les lumières provenant des habitations et des rues d’Alger, éparpillées çà et là, ajoutent de l’éclat à la vue déjà prenante de la ville.

Trois clichés de la baie d'Alger pris depuis l'espace

Sur la deuxième photo, Thomas Pesquet nous offre une vue d’un autre angle sur le même paysage. On voit un peu plus de choses. L’aéroport d’Alger, notamment, prend la même forme de demi-lune que la baie de la capitale. Sur le dernier cliché, de légers nuages s’invitent au-dessus d’Alger. On voit les taches blanchâtres couvrir par endroits la baie lumineuse de la capitale algérienne.

À lire aussi :  « L’Algérie sous Vichy » : Le documentaire d'ARTE qui recadre Zemmour

« Alger, des hauteurs de la Casbah à la pointe est de sa baie. Avec sa forme en croissant presque parfaite, elle attire facilement l’œil », a-t-il commenté en publiant les trois clichés de la baie d'Alger pris depuis l'espace. Dans un deuxième message en anglais, l'astronaute français a écrit : « Alger, en Algérie, ressemble à un croissant de lune et ses pistes d’aéroport semblent copier la même forme que la côte ».

Des photos d'Alger qui ont ravi les internautes

« Occasion parfaite de rappeler qu’aujourd’hui on fête l'indépendance de l'Algérie. 59 ans que la honte qu'était la colonisation s'est terminée dans ce beau pays. Bonne fête à nos amis algériens », réagit Grégoire Marcel en commentaire.

« Joli clin d'œil en ce 5 juillet », écrit pour sa part le célèbre journaliste franco-algérien, de la chaîne sportive BeIN Sports, Smail Bouabdellah, en réaction aux clichés de l'astronaute français. « Je viens de regarder à la loupe les photos pour la millième fois et ce que je vois me touche énormément, je m’aperçois qu’il y a mon quartier d’enfance Ruisseau le stade 20 août merci à toi  @Thom astro tu es grandiose », lit-on dans le message d'une Algéroise en réponse au geste de Thomas Pesquet.

À lire aussi :  Numidia Lezoul se présente devant le procureur

Même l'Ambassade de France à Alger, n'a pas raté l’événement en publiant un message sur sa page Facebook. « L’astronaute français Thomas Pesquet rend hommage à la beauté d'Alger de sa station spatiale : joli dédale de rues ! C’est Alger et sa baie qui semble prête à avaler une bonne dizaine de bateaux », écrit la représentation diplomatique française en Algérie.