La JS Kabylie, qui s’apprête à livrer la finale de la CAF 2021, est victime d’une intox. Plusieurs sites arabophones algériens ont relayé, ce vendredi 8 juillet, une information, sur un prétendu sponsoring du club kabyle par Samba, une firme algérienne de production de bière. Information qui n’a pas été sans susciter une large polémique sur les réseaux sociaux, étant à l’orginie d’une campagne de dénigrement du club kabyle. Vrai ou faux ? La rédaction de ObservAlgérie a vérifié l’information pour vous.

À quelques heures de sa finale de la Coupe de la confédération ce samedi 10 juillet à Cotonou (Bénin) contre la formation marocaine du Raja Casablanca, la JS Kabylie a été la cible d’une fake-news qui fait polémique sur les réseaux sociaux. En effet, le 8 juillet, soit moins de 48 heures avant la grande finale de la CAF, un site arabophone algérien (Awras.com) a publié une information faisant état d’un soi-disant sponsoring qu’aurait conclu la JSK avec Samba, une société algérienne de production de bière.

La JSK sponsorisée par Samba : Vrai ou faux ?

Sous le titre racoleur « Une marque de bière algérienne sponsorise la JSK à l’occasion de la finale de la Coupe de la CAF », le site en question a repris et mal interprété la publication d’une page Facebook portant le nom de la marque de bière Samba Bière Blonde.

Sur la publication, qui a – semble-t-il – été supprimée du réseau social, on peut lire un chaleureux encouragement à l’équipe de la JS Kabylie en vue de la finale de la CAF. L’image montre un maillot de la JSK sur lequel est brodée 7e étoile (représentant le nombre de trophées remportés par l’équipe), avec le texte : « En français, on dit : En cours. En anglais : Work in progress. Nous, on dit (en kabyle, NDLR) : Ahya vava cix… (début d’un chant d’encouragement à la JSK, NDLR) ». Cette publication – il en va sans dire – ne représente aucunement une annonce de sponsoring ou de partenariat. Et est simplement un mot d’encouragement d’une marque locale pour une équipe de football locale.

Nous ne savons pas si la page Facebook en question représente réellement l’entreprise Samba Bière Blonde ou si ce n’est qu’une sorte de fan-club de cette marque. La rédaction d’ObservAlgérie a contacté la page et reste en attente d’une réponse. Cet article sera mis à jour en conséquence.

Qui veut déstabiliser la JS Kabylie à la veille da la finale ?

Pour de nombreux observateurs, cette information erronée et sans fondement avait pour but de déstabiliser la formation kabyle à la veille d’un important rendez-vous continental. D’ailleurs, face à la grande polémique suscitée par cette fake-news, la page « Samba bière blonde » a retiré sa publication sur la JSK. Une manière pour les animateurs de cette page, décidément de grands fans de la JSK, de ne pas donner de l’ampleur à la polémique.

Toutefois, l’information a fait le tour des réseaux sociaux et continue de susciter des réactions. Et comme de coutume, les individus en quête de sensationnel et surtout les anti-JS Kabylie, ont profité de l’aubaine pour critiquer avec véhémence le club le plus titré du pays. « Voilà la preuve que ce club n’a rien à voir avec l’Algérie et ses valeurs », écrit un internaute. « Se faire encourager par une société de production de bière française est une preuve que la JSK est en réalité un club appartenant à la France », ajoute un autre. Notons aussi que Samba n’est pas une marque de bière française, mais une bière algérienne commercialisée par la brasserie algérienne Tango (qui commercialise aussi Fiesta).

Bien entendu, les commentaires en faveur de la JSK ont aussi été nombreux sur les réseaux sociaux. Si certains internautes n’ont pas fait dans la dentelle pour « approuver » cette information en se félicitant même de voir leur club encouragé par leur marque de bière préférée, d’autres supporters, plus vigilants, dénoncent une tentative pour « discréditer la JSK et la Kabylie ». « C’est quoi cet acharnement ? C’est de l’anti-kabyle pur et dur », réagit un fan de la JSK sur Facebook.

L’encouragement publié par Samba n’est pas un sponsoring de la JS Kabylie

Il faut dire que cette polémique tombe au mauvais moment, surtout que la JSK est sur le point de livrer sa finale de la Coupe de la confédération (CAF). Cette polémique aurait pu être évitée si les rédacteurs de la fausse information sur la JSK avaient vérifié leurs sources et surtout fait preuve d’un minimum de connaissance dans le domaine du sponsoring sportif. « On n’assimile pas un simple encouragement sur une page Facebook à du sponsoring », nous explique un avocat du droit sportif.

Selon ce spécialiste, « les instances du football, à l’instar de la FIFA et de la CAF, interdisent formellement tout sponsoring ou publicité dans le domaine du football avec les société d’alcool et de tabac ». Pour notre interlocuteur, « toute personne morale ou physique a le droit d’adresser des encouragements à une équipe sportive et même de lui apporter une aide matérielle, à titre bénévole. Cela n’a rien à voir avec le domaine du sponsoring, qui a ses règles », ajoute notre source. Une explication claire qui devrait mettre fin à cette polémique stérile.