L'Office national de la météorologie a émis un bulletin d'alerte sur la canicule qui va toucher plusieurs wilayas algériennes. En effet, dans l'alerte météo de ce dimanche 11 juillet, Météo Algérie a classé certaines wilayas dans la catégorie orange ; les températures vont varier entre 44 °C et 47 °C.

Ainsi, les wilayas de Tlemcen, Sidi Bel Abbes, Mascara, Relizane, Chlef, Ain Defla, Tizi Ouzou, M'Sila et Batna connaîtront de fortes chaleurs. On y observera des températures maximales qui vont varier entre 44 °C  et 47 °C. Cette alerte météo est valable du dimanche 11 juillet à 12 h au lundi 12 juillet à 21 heures, annonce l'Office national de la météorologie (ONM).

Une deuxième vague de chaleur touche l'Algérie

Il faut rappeler que cette alerte intervient quelques jours après la première qu'a connu l’Algérie. Des alertes qui vont être récurrente pendant cet été, avait avertit les responsables de l'ONM. « Toute la semaine prochaine, nous resterons sous l’effet des hautes valeurs de températures. Ce n’est pas valable uniquement pour l’Algérie, mais également pour tout le bassin méditerranéen. Cette situation de blocage de tous les centres d’actions fait que nous allons vivre sous l’influence de la même masse d’air. Autrement dit, des températures élevées vont persister », avait averti l'un des responsables de l'office national de la météorologie.

À lire aussi :  Royaume-Uni : Facilitation de l'expulsion des délinquants étrangers

Consignes de sécurité pour la canicule

Pour faire face à cette canicule l'ONM affirme que « les consignes de sécurité sont données en arabe et en français. En cas d’alerte caniculaire, à titre d’exemple, il faut boire beaucoup d’eau et ne pas s’exposer au soleil, ne pas sortir au moment où la température atteint son pic (entre 12 h et 15 h), cesser toute activité sous le soleil. Pour les gens qui fréquentent les plages, il est conseillé d’y aller de bon matin ou après 15h, de garder les volets fermés, d’éviter trop de lumière… »