L’équipe d’Algérie n’a pas pu aller au bout de ses rêves et remporter la coupe d’Afrique des quartiers en France. Les Algériens, qui avaient crée la sensation en éliminant le grand favori du tournoi, se sont inclinés, dimanche 11 juillet, en finale face au Mali sur le score de 3 buts à 1.

La ville de Mantes-la-Jolie, chef-lieu d’arrondissement du département des Yvelines en France, a vibré pendant un mois au rythme d’un tournoi de football baptisé la CAN des quartiers. Il s’agit en fait de la deuxième édition de la compétition, qui s’est déjà jouée en 2019.

En tout, 16 équipes africaines ont pris part à cette joute qui a tenu en haleine la diaspora des pays participants. Les images partagées sur les réseaux sociaux montrent des gradins pleins à craquer à chaque rencontre.

Finale de la CAN des quartiers : Mali – Algérie

Dimanche 11 juillet, le public local avait rendez-vous avec la finale de ce tournoi, qui s’est jouée entre le Mali et l’Algérie. Le match, qui s’est tenu en soirée, a drainé une foule des grands jours. Les fans des deux équipes ont crée une ambiance remarquable, digne des importantes compétitions sportives ; le tout dans un fair play exemplaire.

Au finish, c’est la formation malienne qui l’a emportée en dominant les algériens sur le score de 1 – 3. Il faut dire que la frustration était immense chez les « Verts », qui espéraient remporter le trophée. « C’est logique, ils étaient plus expérimentés que nous. Nos joueurs sont beaucoup plus jeunes, mais ils sont l’avenir de l’équipe d’Algérie à Mantes », explique le coach de l’équipe d’Algérie Youcef Aïssa au journal Le Parisien. Et d’ajouter : « on finit troisième la première fois, on est deuxième cette fois-ci. La prochaine fois, la coupe est pour nous ».

L’Algérie élimine le Sénégal en demi-finale

Il est vrai que les Algériens ont réalisé un bon parcours. Samedi dernier, ils ont d’ailleurs éliminé en demi-finale le grand favori du tournoi ; le Sénégal. C’est dire en somme que l’équipe algérienne n’a pas à rougir de cette défaite. Il est à noter en outre que la Tunisie est sortie en demi-finale de la compétition après avoir été éliminé par le Mali. Ce dernier succède ainsi à la République du Congo, qui a gagné le trophée en 2019.