Algérie Télécom teste aujourd’hui 15 juillet une augmentation du débit de connexion à Internet sur ses lignes ADSL, annonce la compagnie dans un communiqué rendu public sur sa page Facebook. Plusieurs clients de l’opérateur national remarqueront une hausse allant jusqu’au double de leur débit habituel.

Ainsi, Algérie Télécom continue ses expérimentations techniques, qu’elle a commencé à le 24 juin dernier. Ces tests visent à augmenter le débit de connexion dans plusieurs wilayas : Boumerdès, Naama, El Bayadh, Timimoun, Tizi Ouzou, Adrar , Bouira, Bashar, Beni Abbas, Tindouf, Bordj Badji Mokhtar, En Saleh, Tamanrasset, In Gazzam, Djanet, Illizi, Manea, Ouargla, Laghouat, Ghardaia, Touggourt, El Oued, El Mughayer, Djelfa, Sétif, Bejaia, M’sila et Bordj Bou Arreridj.

Augmentation du débit de connexion Internet en Algérie : download et upload

Dans la journée de ce 15 juillet 2021, plusieurs utilisateurs ont signalé une hausse significative, touchant le débit descendant (download) – qui passe à 20 Mbps pour les abonnés du plan 10 Mbps –, mais aussi le débit ascendant (upload) ; une surprise pour les internautes algériens. En effet, les commentateurs s’étonnent de voir le débit ascendant (upload) augmenter alors qu’il a toujours été bridé à 1 Mbps, indépendamment du plan ADSL auquel a souscrit le client.

L’Algérie reste dans les dernières places du classement Ookla

Rappelons enfin que l’Algérie, bien qu’ayant réalisé des progrès en ce qui concerne la disponibilité et du débit, reste parmi les derniers pays sur le classement de la qualité de la connexion. Ookla, spécialiste de la vitesse et de la qualité de la connexion dans le monde, classe l’Algérie à la 121e place sur 137 en ce qui concerne la connexion mobile et à la 176e sur 180 en ce qui concerne la connexion filaire sur le Speedtest Global Index.