Les taux de change de l’euro ont enregistré une baisse face au dinar algérien sur les différents marchés noirs de la devise, en Algérie. Après plusieurs semaines de stabilisation, l'euro a reculé face au dinar algérien. Les cours de la monnaie européenne subissent une chute sur le marché parallèle. La monnaie européenne connait aussi une tendance baissière sur le marché officiel.

Ainsi, l'euro s’échange, ce lundi 26 juillet, à 207 dinars à l'achat et à 209 dinars à la vente. La monnaie européenne perd ainsi 2 dinars, mais reste tout de même à un niveau très élevé. Cette baisse est due à la crise sanitaire qui s'accentue. Cette même crise qui fait planer de nouveau la menace d’une fermeture des frontières qui  impliquerait une stagnation du marché noir des devises, dont les activités ne sont déjà pas très florissantes ces derniers jours.

Le marché noir des devises va-t-il s’effondrer ?

La reprise des activités du marché noir après quelques jours d’arrêt suite à l'Aïd el-Kebir n'augure rien de bon pour les cambistes. Ces derniers redoutent l'effondrement du marché en raison de cette crise sanitaire qui ne cesse de s’aggraver. Une crise qui a durement impacté ce marché qui fonctionne notamment avec l'arrivée des immigrés et également par le commerce informel. Une activité commerciale qui fait dans l'importation de produits à partir de l’Europe et qui sont revendus sur le marché noir en Algérie.

À lire aussi :  Jusqu'à quand l'euro va continuer à chuter devant le dollar et le dinar ?

Ce constat est aussi le même concernant les autres devises échangées sur les différents marchés informels en Algérie, à l’image du dollar américain, échangé à 173 dinars à l’achat et à 176 dinars à la vente (- 2 dinars), de la livre sterling, qui vaut désormais 227 dinars à l’achat et 232 dinars à la vente (- 4 dinars), et du dollar canadien, échangé dimanche à 133 dinars à l’achat et à 135 dinars à la vente (- 2 dinars). Le franc suisse a également amorcé une baisse et s’échange à 188 dinars à l’achat et à 192 dinars à la vente (- 2 dinars).