La Fédération algérienne du Football (FAF) a tranché au sujet du sort qui sera réservé au championnat de ligue 1. Invité à l'émission « c'est l'heure du foot » sur Canal Algérie, lundi 26 juillet 2021, le vice-président de cette instance et président de la Commission du football professionnel, Yacine Benhamza, a affirmé que le championnat ira bel et bien à son terme.

Quel sort sera-t-il réservé au championnat de la ligue 1 de football en Algérie ? C'est la question qui taraude les esprits des amateurs du ballon rond algériens depuis quelques jours. Cette question s'imposait en fait depuis que la Confédération africaine de football (CAF) a fixé la date du tirage au sort pour les compétitions interclubs au plus tard le 15 août prochain.

L'Algérie est donc dans l'impossibilité d'être au rendez-vous sachant qu'il reste encore 5 journées à disputer dans le championnat national, cela en plus des matchs en retard. Des rumeurs ont même circulé indiquant que le championnat sera interrompu avant la 38e et dernière journée. Ce lundi 26 juillet 2021, le vice-président de la Fédération algérienne de football (FAF) et président de la Commission du football professionnel Yacine Benhamza s'est exprimé sur le sujet.

Le championnat de Ligue 1 ira à son terme

Ce dernier a affirmé que le championnat ira bel et bien à son terme. « La compétition ira à son terme, nous n'avons jamais envisagé l'arrêt du championnat, contrairement à certaines fausses informations colportées ici et là. Seules les autorités peuvent interrompre le championnat et l'ensemble des activités sportives comme ce fut le cas la saison dernière », a-t-il déclaré en effet au plateau de l'émission « C'est l'heure du foot » sur Canal Algérie, citée par l'agence officielle APS.

À lire aussi :  Algérie-Guinée : Sur quelles chaînes suivre le match

Comment fera donc l'Algérie pour dégager ses représentants dans les deux compétitions africaines interclubs lors la saison prochaine ? « Nous avons évoqué plusieurs probabilités pour désigner les clubs engagés dans les compétitions interclubs, mais on va finir par trouver des solutions. Dans ce sens, nous avons installé une sous-commission présidée par Larbi Oumamar. J'espère que les choses s'éclairciront au terme 36e journée pour pouvoir connaître les clubs engagés dans les deux compétitions continentales », a expliqué le n° 2 de la FAF.

Quelle formule pour le prochain exercice ?

Interrogé par ailleurs sur la formule à adopter durant le prochain exercice, le même responsable a affirmé que la question sera tranchée prochainement. « Le Bureau fédéral aura à trancher sur la formule de compétition envisagée en vue de l'exercice prochain. Deux propositions seront soumises aux membres du Bureau fédéral : un championnat classique à 18 clubs avec 34 journées, ou un championnat à deux groupes de 9 clubs chacun avec des play-off et play-down », a expliqué Yacine Benhamza.