La Fédération algérienne de football (FAF) a tranché sur plusieurs questions liées au championnat de Ligue 1 de football, saison 2020-2021. À l'issue d'une réunion tenue ce jeudi 29 juillet à Alger, le Bureau fédéral a fixé la date officielle de l’arrêt de la compétition ainsi que les modalités de la désignation du futur champion. La FAF a également tranché sur la question de la désignation des clubs qui représenteront l’Algérie dans les compétitions africaines.   

Le bureau fédéral de la FAF, qui s’est réuni ce jeudi 29 juillet au siège de la fédération à Alger en présence du président Charaf Eddine Amara, est sorti avec des décisions concernant les clubs qui représenteront l’Algérie dans les prochaines compétitions africaines à savoir la Ligue des champions et la Coupe de la CAF. À cet effet, la FAF a fixé la date du 10 août pour l'arrêt du championnat de Ligue 1.

Le championnat de Ligue 1 sera arrêté le 10 août selon la FAF

Dans un communiqué, publié ce 29 juillet sur sa page Facebook, la FAF a décidé de « s’appuyer sur le classement en la date du 10 août pour désigner les clubs qui joueront les compétitions africaines en appliquant le système de coefficient ». La FAF explique cette décision d’arrêter le championnat de Ligue 1 à la date du 10 août « en raison des délais imposés par l’instance africaine, l’Algérie devra désigner ses représentants avant la fin de championnat ».

À lire aussi :  La durée du nouveau contrat de Djamel Belmadi dévoilée

Le classement final sera établi après recours au système de coefficient

Pour mettre toutes les équipes sur le même pied d’égalité, la FAF a donc décidé de procéder au système de coefficient. Un système qui se base sur le calcul du nombre des victoires qui sera divisé par le nombre de matches joués par chaque club. Un système auquel la FAF avait eu recours la saison passée pour désigner le champion d’Algérie et les clubs qui ont participé aux coupes africaines des clubs.

Voici comment seront désignés les clubs participants aux compétitions africaines

Dans son communiqué la FAF a précisé que « le premier et le second du classement du championnat de Ligue 1 joueront la Ligue des Champions africaine, le 3e au classement ainsi que le vainqueur de la Coupe de la Ligue disputeront la coupe de la CAF ». Dans le cas où le vainqueur de la Coupe de la Ligue termine parmi les trois premiers en championnat, « ce sera le deuxième finaliste qui jouera la Coupe de la CAF », ajoute la FAF. Pour rappel, la finale de la Coupe de la Ligue se jouera entre la JS Kabylie et le NC Magra.

Le CR Belouizdad sur la bonne voie pour le titre de champion

À signaler qu'à l'issue de la 34e journée du championnat de Ligue 1, c'est le CR Belouizdad, champion en titre, qui occupe la première place avec 66 points devant l'ES Sétif (2e, 62 points) et la JS Saoura ( 3e, 62 points). Le CRB qui compte un match en retard à disputer contre la JS Kabylie est donc bien placé pour s'offrir un nouveau titre de champion après celui décroché la saison passée. Pour sa part, la JSK qui compte quatre matchs en retard occupe la septième place avec 52 points.