Depuis le début de la crise sanitaire en Algérie il s’avère que le manque d’oxygène est la principale cause des décès notamment ces derniers jours. Pour pallier à cet épineux problème, les Algériens se sont rués vers les concentrateurs d’oxygène au point où le marché national est en rupture de stock. Cependant, il possible d’acquérir cet appareil qui peut sauver des vies à depuis la France.
Dans cet article nous allons expliquer les démarches à suivre pour acquérir un concentrateur d’oxygène à partir de la France et comment l'acheminer en Algérie. Nous allons nous baser sur l’expérience de Amayas Houali. Ce dernier s'est procuré cet appareil à partir de France.
Amayas, qui a partagé son expérience sur les réseaux sociaux assure que « ceux qui sont en France ou ailleurs qui veulent acheter un concentrateur d'oxygène et l'envoyer en Algérie ils peuvent le faire avec l’opérateur DHL ».
Les concentrateurs d'oxygène ne sont pas soumis aux taxes douanières
Il rappelle « que depuis trois jours l'Algérie a signé la levée du contrôle douanier pour faciliter l'envoi des concentrateurs ». Il indique que ceux qui achètent ces concentrateurs ne payeront que « les frais de livraison ». En effet le ministre algérien de l'Industrie pharmaceutique a affirmé qu' « à titre d’exception, l’importation des concentrateurs d’oxygène ou tout autre dispositif médical utilisé en riposte à la pandémie du coronavirus (covid-19) par des particuliers et à usage personnel n’est pas soumis à une autorisation délivrée par les services compétents du ministère de l’Industrie pharmaceutique ».
Amayas Houali ajoute, pour orienter les personnes intéressées, qu'une agence de vente de matériel médical basée à Montreuil (Ile-de-France) se charge elle même de l'envoi par DHL. Pour ceux qui veulent prendre contact avec cette agence, voici leur numéro en France : +33173225758.
Par ailleurs, d'autres possibilités s'offrent aux Algériens. En effet, ils peuvent envoyer des concentrateurs d'oxygène au pays sans paiement des droits et taxes de douane. Un seul concentrateur par envoi et par personne avec la mention « effet personnel non destiné à la revente ». Il y a application des droits de douane si l’envoi dépasse un seul concentrateur.
Dans ce cadre UPS s'occupe de passer chercher un concentrateur de n'importe quelle adresse en France et se charge de le livrer en Algérie sous 4 à 5 jours. Le coût de la prestation est de 21'000 dinars. UPS Algérie peut être contacté au numéro : (+ 213 ) 0561794434.
Des associations aident à envoyer des concentrateurs d'oxygène depuis la France vers l'Algérie
Pour les démarches administratives, l'association cœur sur la main a pris contact avec le ministère de l'Industrie pharmaceutique. Les personnes qui veulent envoyer des concentrateurs d’oxygène groupés depuis l’étranger peuvent le faire en collaboration avec une association ici en Algérie. L'association doit adresser au ministère de l'Industrie pharmaceutique un dossier contenant : une demande, la photocopie d'agrément, ainsi que la liste du matériel et la facture des concentrateurs.
Il faut souligner que ces derniers jours plusieurs initiatives ont été prises pour venir en aide aux malades et au personnel médical. Notre Journal ObservAlgérie s'est joint à cet élan et se met à la disposition des lecteurs pour contribuer à la lutte contre cette pandémie. Nous avons ainsi, lancé une cagnotte afin d’acheter du matériel qui manque cruellement en Algérie. Vous trouvez le lien de la cagnotte en haut de chaque article de notre journal. En ces moments de crise, la contribution de tout un chacun est nécessaire pour sauver des vies.