Les autorités algériennes sollicitent la diaspora pour apporter leur aide durant la crise sanitaire que traverse l'Algérie en ce moment. Dans un communiqué rendu public, vendredi 30 juillet, le Consulat d'Algérie à Genève a lancé un appel à la générosité des Algériens établis en Suisse.

En effet, la représentation diplomatique de l'Algérie dans la Confédération helvétique a « lancé un appel à la générosité de ses ressortissants résidents en Suisse désireux d’apporter leurs contributions financières ou matérielles, afin de sauver des vies et soigner les patients atteints de la Covid-19 dans notre pays ».

Pour le Consulat d'Algérie à Genève, la situation sanitaire en Algérie est « très préoccupante ». Il promet de « mettre en place dans les jours à venir un compte bancaire dédié à cette action de solidarité pour les compatriotes souhaitant apporter leurs contributions financières ».

Aussi, la même représentation diplomatique fait savoir que « les dons en matériels et équipements médicaux peuvent être déposés au niveau du Consulat général en vue de leur acheminement vers l'Algérie ».

Cet appel et cette volonté de « mettre en place un compte bancaire » rappelle la campagne lancée par les autorités algériennes au début de la crise sanitaire. L'on se rappelle que le gouvernement de Abdelaziz Djerad a ouvert des comptes bancaires en avril 2020 pour recevoir les aides des citoyens afin de pallier aux faiblesses du système de santé algérien.

À lire aussi :  Démantèlement d'un réseau de trafic de migrants et de cocaïne de et vers l'Algérie

Aujourd'hui, aucun bilan n'a été établi après cette opération d'envergure, d'autant plus que les comptes bancaires ouverts à cet effet concernaient les dons en monnaie nationale et en devises étrangères. Les autorités se sont abstenues de donner le moindre bilan de l'autre opération ; celle visant à encadrer le mouvement de solidarité né dans la société et qui avait pour objectif de lutter contre la propagation du virus.