Vers la reprise des vols et l'ouverture d'une ligne maritime entre l'Algérie et la Libye

La reprise des liaisons aériennes et l'ouverture d'une ligne maritime entre l'Algérie et la Libye pourront intervenir prochainement. Le sujet a été examiné dimanche 1er août 2021 lors d'une réunion tenue entre le ministre des Transports Aïssa Bekkaï et l’ambassadeur d’Algérie en Libye Kamel Abdelkader Hedjazi. C'est ce qu'a indiqué le ministère des Transport dans un communiqué.

Suspendu depuis plusieurs années pour notamment des raisons sécuritaires, les vols commerciaux entre l'Algérie et la Libye pourront reprendre incessamment. Ce projet a été en effet au centre des discussions entre le ministre des Transports Aïssa Bekkaï et l’ambassadeur d’Algérie en Libye Kamel Abdelkader Hedjazi lors d'une réunion tenue à Alger ce dimanche, a indiqué un communiqué du ministère des Transport ayant sanctionné cette entrevue.

Il a également été question lors de cette même réunion de l'ouverture d'une ligne maritime entre les deux pays, précise la même source. Les deux parties ont débattu sur « la reprise de l’activité de la compagnie aérienne Air Algérie entre les deux pays, les modalités opérationnelles, administratives et réglementaires, ainsi que l’ouverture d’une ligne maritime entre l’Algérie et Tripoli dans les meilleurs délais », précise le ministère.

Le projet de lignes de transport Algérie - Libye se concrétisera-t-il ?

Le même communiqué ajoute que cette perspective entre dans le cadre de « la contribution du secteur des Transports au raffermissement des relations fraternelles et de l’intensification de la coopération entre les deux pays frères ».

Il est à noter que ce n'est pas la première fois que ce sujet a été soulevé, sans pour autant que cela ne se concrétise. La réouverture des postes frontaliers et la reprise des vols Alger/Tripoli, ainsi que la réouverture d'une ligne maritime pour le transport des voyageurs et des marchandises, ont été longuement évoqués le mois de mai dernier entre le ministre des Transport algérien et son homologue libyen. Les deux parties ont insisté sur la nécessité de la reprise de ces liaisons entre les deux pays.

Retour en haut
Share via
Copy link