Seulement six pays de l'Union européenne (UE) reconnaissent le vaccin chinois Sinovac comme preuve d'immunité valide. Les pays de l'UE ont décidé de maintenir des règles concernant le type de vaccin avec lequel les voyageurs ont été vaccinés contre le Covid-19.

L'Agence Européenne des Médicaments (EMA) reconnaît, à l'heure actuelle, quatre vaccins : Oxford-AstraZeneca, Pfizer-BioNTech, Moderna et Johnson and Johnson. D'autres vaccins figurant aussi sur une liste d'utilisation d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), tel que Sinovac.

L'OMS a validé le vaccin Sinovac, pour une utilisation d'urgence, le premier juin, assurant aux pays que le vaccin en question répond à toutes les normes internationales de sécurité, d'efficacité et de fabrication. En Algérie, les vaccins utilisés sont le vaccin russe Sputnik V, les chinois Sinopharm et Sinovac et le britannique AstraZeneca. Le Sinovac a été le vaccin avec lequel la majorité des Algériens se sont vaccinés, ces derniers se demandent comment faire en cas de voyage ou de déplacement vers l'étranger. Y aurait-il des validations ponctuelles? Serait-ce du cas par cas? Les voyageurs devront-ils refaire d'autres vaccins pour pouvoir accéder aux pays de l'UE ? Ou comme dans certains pays, les voyageurs auront droit à une troisième injection?

Le communiqué de l'OMS a indiqué que The Strategic Advisory Group of Experts on Immunization (SAGE) a « évalué de manière approfondie les données sur la qualité, l'innocuité et l'efficacité du vaccin [Sinovac, ndlr] et a recommandé son utilisation pour les personnes âgées de 18 ans et plus », rapporte le site spécialisé SchengenVisaInfo.

À lire aussi :  Vols France-Algérie : Tassili Airlines lance une offre exclusive

Les pays de l'espace Schengen qui acceptent les voyageurs vaccinés avec Sinovac

Selon un nouvel outil développé par VisaGuide.World, qui permet aux voyageurs de vérifier la validité de leur vaccin lorsqu'ils voyagent à l'étranger, les pays suivants de l'UE/espace Schengen acceptent Sinovac comme preuve d'immunité valide : la Finlande, la Grèce, l'Islande, les Pays-Bas, l'Espagne et la Suisse.

L'institut finlandais de la santé et du bien-être a publié un communiqué de presse où il indique que toutes les personnes immunisées avec un vaccin approuvé par l'EMA et l'OMS sont considérées comme pleinement vaccinées lors de leur entrée dans le pays. Par conséquent, cela signifie que ceux qui ont été immunisés avec le vaccin Sinovac ne sont pas soumis aux exigences de quarantaine.

De même, la Direction de la Santé islandaise a annoncé que le pays autorise l'entrée sans restriction à toutes les personnes qui ont été vaccinées avec l'un des huit vaccins approuvés par le pays, dont le vaccin Sinovac. Afin de faciliter les déplacements et permettre la libre circulation, les autorités suisses ont également annoncé que Sinovac est agréé par le pays. En plus de Sinovac, la Suisse reconnaît six autres vaccins.

Les pays hors Schengen qui acceptent l'entrée de voyageurs vaccinés avec Sinovac

En attendant, cinq autres pays situés sur le continent européen acceptent également le vaccin Sinovac comme preuve valable d'immunité pour voyager : l'Albanie, l'Arménie, la Géorgie, la Macédoine et la Serbie.

À lire aussi :  L'aéroport de Montpellier fermé : Les vols vers l'Algérie perturbés ?

À l'exception de l'UE/Schengen et des pays tiers mentionnés ci-dessus, VisaGuide.World a signalé que 34 autres pays reconnaissent également le vaccin Sinovac pour les voyages.