Incendies en Kabylie : La diaspora lance des appels à l'aide internationale

Incendies en Kabylie

Les moyens mis en oeuvre pour venir à bout des incendies qui se sont déclenchés en Kabylie sont dérisoires. La population fait face à un phénomène qui la dépasse. Les villages sont dévastés. Cette situation préoccupante a poussé des collectifs de la diaspora à demander l'aide internationale. 

En effet, les appels à cette aide se multiplient de la part de la diaspora en France.  "Nous, enfants de la Kabylie résidents à l’étranger, en France particulièrement, lançons un appel à l’aide internationale", écrivent plusieurs militants. Ces derniers expliquent que "la Kabylie se fait ravager par les feux, les habitants des villages sont encerclés, pris au piège avec une impossibilité de fuir". Ils affirment qu' "il s’agit là d’une catastrophe humaine et écologique".

Les rédacteurs de l'appel soulignent que "les habitants sont livrés à eux-mêmes sans aucun moyen pour éteindre les flammes, ou encore moins limiter leur propagation". Ils estiment que "l’état reste muet face au désespoir des habitants, aucune aide qui soit à la hauteur du désastre n’a pu être constatée".

Pour toutes ces raisons, ces militants lancent leur appel. "Nous lançons un appel à l’aide en tant que citoyens bi-nationaux, nous avons pour la plupart d’entre nous laissé derrière nous, nos parents, nos frères, nos sœurs, nos grands-parents et nos amis. Nous lançons un appel à l’aide au nom de notre appartenance commune à l’humanité", concluent-ils.

Stina lance un appel aux ambassadeurs établis à Alger

De son côté, la chanteuse finlandaise qui chante en kabyle Stina, a lancé un appel aux ambassadeurs étrangers en Algérie pour venir en aide à la Kabylie. "Mesdames, Messieurs les ambassadeurs à Alger que j'ai eu l'honneur de rencontrer, faites un geste SVP, comme vous l'avez fait en Grèce et ailleurs. Il y a urgence pour sauver ce qui reste en Kabylie qui part en fumée sous les regards de tout le monde. Le courage de la population et des soldats du feu ne suffisent pas pour faire face à cette catastrophe. Votre aide est plus qu'indispensable en ce moment !", écrit la chanteuse sur son compte Facebook .
Par ailleurs, l'association Algerian Medical Network (AMN) a affirmé ce mercredi 11 août qu'une cellule de crise "AMN- Sauvons les brûlés de la Kabylie", a été créée en collaboration avec l’ensemble des membres, des bénévoles et l’association Thafat Évènements". L'association indique qu' "un envoi du nécessaire de prise en charge est en cours".

Lancement d'une cagnotte pour aider l’hôpital de Tizi Ouzou en urgence

Des militants de la diaspora ont lancé une cagnotte en urgence pour envoyer des médicaments qui font défaut à l’hôpital de Tizi Ouzou. "Tizi Ouzou est ravagée par le feu et comme vous le savez. Les patients brûlés sont acheminés au CHU de Tizi Ouzou. Nous avons reçu un appel d'un médecin du CHU de Tizi-Ouzou qui nous a listé le matériel nécessaire afin de soigner ces patients", peut-on lire dans le texte de l'appel aux dons.

"Nous avons la possibilité de commander le matériel de France demain et l'envoyer afin de pouvoir l'acheminer au maximum après-demain au CHU Nedir Mohamed par le biais d'une association à Tizi Ouzou".

Afin d'aider ce collectif à envoyer ces médicaments et le matériel de première nécessité, Observ'Algérie met à la disposition de ses lecteurs le lien de cette cagnotte. Envoyez vos dons 

Retour en haut
Share via
Copy link