Les moyens mis en oeuvre pour venir à bout des incendies qui se sont déclenchés en Kabylie sont dérisoires. La population fait face à un phénomène qui la dépasse. Les villages sont dévastés. Cette situation préoccupante a poussé des collectifs de la diaspora à demander l'aide internationale.
En effet, les appels à cette aide se multiplient de la part de la diaspora en France. "Nous, enfants de la Kabylie résidents à l’étranger, en France particulièrement, lançons un appel à l’aide internationale", écrivent plusieurs militants. Ces derniers expliquent que "la Kabylie se fait ravager par les feux, les habitants des villages sont encerclés, pris au piège avec une impossibilité de fuir". Ils affirment qu' "il s’agit là d’une catastrophe humaine et écologique".
Les rédacteurs de l'appel soulignent que "les habitants sont livrés à eux-mêmes sans aucun moyen pour éteindre les flammes, ou encore moins limiter leur propagation". Ils estiment que "l’état reste muet face au désespoir des habitants, aucune aide qui soit à la hauteur du désastre n’a pu être constatée".
Stina lance un appel aux ambassadeurs établis à Alger
Lancement d'une cagnotte pour aider l’hôpital de Tizi Ouzou en urgence
Des militants de la diaspora ont lancé une cagnotte en urgence pour envoyer des médicaments qui font défaut à l’hôpital de Tizi Ouzou. "Tizi Ouzou est ravagée par le feu et comme vous le savez. Les patients brûlés sont acheminés au CHU de Tizi Ouzou. Nous avons reçu un appel d'un médecin du CHU de Tizi-Ouzou qui nous a listé le matériel nécessaire afin de soigner ces patients", peut-on lire dans le texte de l'appel aux dons.
"Nous avons la possibilité de commander le matériel de France demain et l'envoyer afin de pouvoir l'acheminer au maximum après-demain au CHU Nedir Mohamed par le biais d'une association à Tizi Ouzou".
Afin d'aider ce collectif à envoyer ces médicaments et le matériel de première nécessité, Observ'Algérie met à la disposition de ses lecteurs le lien de cette cagnotte. Envoyez vos dons