L'Office national de la météorologie a émis un bulletin d'alerte sur la canicule qui va toucher plusieurs wilayas algériennes. En effet, dans l'alerte météo de ce jeudi 12 août, Météo Algérie a classé certaines wilayas dans la catégorie orange, les températures vont varier entre 44 °C et 47 °C.

Ainsi, les wilayas de Sidi Bel Abbes, Mascara, Relizane, Chlef, Aïn Defla, Tizi-Ouzou, Bouira et Médéa connaîtront des températures qui dépasseront les 44 degrés et pourraient atteindre des pics de 46/47 degrés. Météo Algérie indique que cette alerte est valide jusqu’à samedi 14 août à 21h00 au moins.

Quant aux wilayas de Bejaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf, elles enregistreront des températures pouvant atteindre 40 degrés avec des pics de 42/43c au Sud de ces mêmes wilayas. Cette canicule touchera aussi les wilayas de Constantine, Mila, Guelma, M’Sila et l’ouest de Batna où la température atteindra ou dépassera les 44 degrés durant la validité du phénomène s’étalant jusqu’à vendredi à 21h00.

Cette vague de chaleur arrive après la première qui a commencé le 9 août. Elle intervient dans un moment où des incendies ravagent plusieurs régions du pays. Des incendies qui contribuent à créer l'effet de serre et qui rend l’atmosphère irrespirable, notamment dans les régions touchées.

À lire aussi :  La harga devient un projet familial en Tunisie

Consignes de sécurité pour la canicule

Pour faire face à cette canicule, il faut boire beaucoup d’eau et ne pas s’exposer au soleil, ne pas sortir au moment où la température atteint son pic (entre 12 h et 15 h), cesser toute activité sous le soleil.

Pour les gens qui fréquentent les plages, il est conseillé d’y aller de bon matin ou après 15h, de garder les volets fermés, d’éviter trop de lumière. Il faut également prendre soin des personnes âgées pour qu'elle ne se déshydratent pas. Ces personnes doivent boire de l'eau même si elles n'ont pas la sensation de soif.