Le tirage au sort des compétitions interclubs de football de la CAF pour la saison 2021-2022 s’est déroulé ce vendredi 13 août au Caire en Égypte. Les clubs algériens engagés en Ligue des Champions et en Coupe de la CAF connaissent désormais leurs adversaires.

Contrairement à la Ligue des Champions dans laquelle le CR Belouizdad et l’ES Sétif joueront le premier tour préliminaire, les deux clubs algériens qui disputeront la Coupe de la CAF, à savoir la JS Kabylie en sa qualité de vainqueur de la Coupe de la Ligue et la JS Saoura classée 3e en championnat de ligue 1, ont été exemptés dudit premier tour. C'est ce qui a été décidé par l'instance du football africain, ce vendredi 13 août, avant de procéder au tirage au sort des deux compétions continentales des clubs.

La JS Kabylie et la JS Saoura exemptées du 1er tour de la Coupe de la CAF

Ainsi la JS Kabylie, finaliste de l'édition 2021 et exempte du tour préliminaire, affrontera au deuxième tour le vainqueur du match : AFSA Rabat (Maroc) - Buffles FC (Bénin). Tandis que la JS Saoura jouera contre le vainqueur de la rencontre : ASCK (Togo) - ASAC Concorde (Mauritanie). Concernant les dates, le premier tour se jouera entre le 10 et le 12 septembre pour les rencontres aller, alors que les matches retour se joueront entre le 17 et le 19 du même mois.

Vers un derby maghrébin entre la JS Kabylie et l'ASFA Rabat du Maroc au 2e tour

Les matches du second tour sont prévus entre le 15 et le 17 octobre pour les rencontres aller, alors que la manche retour se jouera entre 22 et le 24 octobre. À la lecture de ce tirage au sort l'on se dirige droit vers un autre derby maghrébin entre les Algériens de la JS Kabylie et les Marocains de l'ASFA Rabat, lors du deuxième tour de la Coupe de la CAF. Soit un remake de l'édition de la saison passée qui a vu la JSK affronter et éliminer l'autre club marocain de RS Berkane.

Tout comme la JS Kabylie et la JS Saoura, la RS Berkane (Maroc), Pyramids (Égypte), AS Vita Club (RD Congo), Coton Sport (Cameroun), Enyimba (Nigeria), CS Sfaxien (Tunisie), Al Masry (Égypte), Gor Mahia (Kenya), Orlando Pirates (Afrique du Sud), Primeiro de Agosto (Angola) et DC Motema Pembe, en tant clubs les mieux classés ont également été exemptés du tour initial et entreront en lice au second tour de la Coupe de la CAF.

Le CR Belouizdad affrontera Akwa United (Nigeria) au 1er tour de la Ligue des Champions

En ligue des champions de la CAF, le CR Belouizdad et l’ES Sétif, qui seront les représentants algériens dans cette compétition, affronteront au premier tour respectivement les équipes de l’Akwa United (Nigeria) et le Fortune FC (Gambie). Dans le cas d’une qualification le CRB affrontera le vainqueur du match : Teungueth FC (Sénégal) - ASEC Mimosa (Cote d’Ivoire).

L'ES Sétif sera opposée aux Gambiens de Fortune FC

Pour ce qui est de l’ESS, cette dernière jouera contre le vainqueur de la rencontre : ESAE FC (Benin) - FC Nouadhibou (Mauritanie). Les rencontres aller du premier tour sont prévues entre le 10 et le 12 septembre, tandis que les matches retour se joueront entre le 17 et le 19 du même mois. Pour ce qui est du second tour, les matches se joueront entre le 15 et le 17 octobre pour l'aller, alors que pour le retour les rencontres sont prévues entre le 22 et le 24 octobre.

Par ailleurs il est à noter que 10 clubs seront exempts du premier tour et il s'agit comme l'indique le site officiel de la CAF de : Al Ahly et le Raja, ainsi qu’Esperance de Tunis (Tunisie), Zamalek (Égypte), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Simba SC (Tanzanie), le Horoya AC (Guinée), TP Mazembe (RD Congo), Etoile Sportive du Sahel (Tunisie) et le Wydad (Maroc).