Sur une pelouse à la limite du praticable au stade Mustapha Tchaker de Blida, l’équipe nationale algérienne s’est offert une véritable balade de santé contre le Djibouti qu’elle recevait ce soir pour le compte de la première journée de la phase des poules des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022. 

Les hommes de Djamel Belmadi, qui a aligné à l’occasion son onze type, ont entamé le match tambour battant en ouvrant le score dès la 5e minute par l’intermédiaire d’Islam Slimani. L’attaquant de l’Olympique Lyonnais doubla la mise à la 25e minute sur un pénalty qu’il avait lui-même provoqué. Sur le coup un défenseur adverse s’est fait d’ailleurs expulser.

Dès lors, et à 10 contre 11, la tâche du Djibouti déjà malmené se compliqua davantage. Les Verts, menés par un Mahrez de gala, n’ont d’ailleurs pas tardé à ajouter un troisième but signé par Ramy Bensebaini ( 26e minute). L’inévitable Baghdad Bounedjah corsa l’addition à la 40e minute de jeu. Et c’est sur le score de 4-0 que s’est terminée la première mi-temps du match.

Première réalisation de Ramiz Zerrouki avec l’équipe d’Algérie

En seconde période, les champions d’Afrique vont inscrire encore quatre buts. Islam Slimani ( 46e minute et 53e minute), Riyad Mahrez ( 67e minute) et Ramiz Zerrouki ( 69e minute), portant ainsi l’addition à 8 buts à 0.

Ce dernier, faut-il le souligner a inscrit son premier but sous les couleurs nationales, lui qui n’a été appelé que récemment par Djamel Belmadi.

Islam Slimani s’approche du record de Abdelhafidh Tasfaout

Il est à noter par ailleurs que Islam Slimani, qui a été l’un des hommes de cette rencontre, en inscrivant un super hat trick ce soir a atteint la barre des 35 buts marqués avec l’équipe d’Algérie. Il n’est plus désormais qu’à une seule réalisation du record de l’histoire l’équipe nationale détenu depuis plusieurs années par Abdelhafidh Tasfaout avec 36 buts.

Équipe d’Algérie : 28 matchs sans défaites

Grâce à cette large victoire, l’équipe de Djamel Belmadi a porté en outre sa série d’invincibilité à 28 matchs. Une série qu’elle aura à cœur de prolonger encore mardi prochain à l’occasion du choc contre le Burkina Faso prévu au Maroc. Soulignons que cette dernière a également gagné aujourd’hui face au Niger (2- 0).

Individualisme chez les Verts ?

Ce qu’il faudra peut-être aussi retenir de cette rencontre face au Djibouti, c’est que cette équipe d’Algérie a quelque peu perdu de sa verve. En dépit de ce score sans appel réalisé, Mahrez et ses coéquipiers n’ont pas affiché l’esprit d’équipe qu’on leur connait. Les joueurs avaient tendance, à quelques exceptions près, de privilégier les solutions individuelles comme s’ils avaient quelque chose à prouver. Djamel Belmadi, qui a certainement remarqué ces écarts, doit absolument y remédier pour éviter une mauvaise surprise mardi face au Burkina Faso.