France : Trois sans-papiers algériens torturés dans un squat

C’est une affaire abracadabrante que celle vécue récemment par trois sans-papiers algériens en France. Se trouvant en situation irrégulière, les trois Algériens se disent victimes de tortures dans un squat à Montreuil de la part d’individus armés de batte de base-ball et de machette. L’enquête confiée à la police judiciaire s’avère compliquée, car entre temps les victimes ont disparu.

Selon leur témoignage, rapporté par Le Parisien, le calvaire des trois sans-papiers algériens âgés de 17 à 37 ans a duré trois heures avant qu’ils ne parviennent à fausser compagnie à leurs bourreaux.

Trois sans-papiers algériens affirment avoir été torturés dans un squat à Montreuil

Les trois migrants algériens ont déclaré avoir été « battus, torturés et le plus jeune d’entre eux aurait même été violé », durant la nuit du 2 au 3 septembre à Montreuil (Seine-Saint-Denis) dans le huis clos d’un squat, occupé par de jeunes clandestins qui vendent des cigarettes à la sauvette.

« Il est une heure du matin, lorsque les pompiers et les policiers interviennent boulevard de Chanzy pour venir en aide à trois hommes qui souffrent de nombreuses blessures. Tous d’origine algérienne, ils portent des marques de coupures au couteau sur les bras » indique le récit du Parisien.

Les sans-papiers algériens attaqués par des hommes portant des armes blanches

« Sur leur corps, les secours découvrent des traces de coups et des marques de brûlures de cigarette. Rapidement interrogés, ils racontent qu’ils ont été séquestrés dans un squat de la rue Désiré-Préaux. Le trio révèle qu’il a été enfermé par huit agresseurs dans deux chambres de ce pavillon », ajoute la même source.

Les forces de l’ordre se rendent sur place, mais il n’y a plus personne à cette adresse, ajoute le Parisien, qui précise que les victimes sont conduites à l’hôpital de Montreuil et de Bobigny. Elles sont entendues par les policiers du commissariat.

Les trois Algériens torturés sur fond de litige portant sur la vente de cigarettes

Ces trois migrants algériens expliquent qu’ils ont été agressés sur fond de litige portant sur la vente de cigarettes. L’ado de 17 ans raconte que vers 22 heures il a été surpris par quatre hommes armés d’une batte de base-ball, d’une machette et d’un couteau.

« Il a été frappé et l’un d’eux l’aurait même violé », ajoute la même source. Le jeune homme est ensuite conduit dans une autre chambre où les autres victimes avaient été ligotées par quatre autres agresseurs.

Le parquet de Bobigny a confié les investigations au service départemental de police judiciaire (SDPJ) de Seine-Saint-Denis. « Pour l’heure, l’enquête est difficile, confie une source proche du dossier. Depuis leurs premières auditions, ces trois hommes qui sont sans domicile et sans papiers, ont disparu », affirme Le Parisien.

Retour en haut
Share via
Copy link