Le gouvernement suisse a accordé un don de matériel médical d'une valeur de 150'000 francs suisses, soit un peu plus de 2,2 milliards de centimes de dinars algériens, aux victimes des derniers incendies qui ont ravagé le nord de l'Algérie, particulièrement la région de la Kabylie.

« Dans le cadre de l’effort national d’aide aux victimes des incendies, ayant détruit 90'000 hectares de forêts dans 26 wilayas en Algérie cet été, le gouvernement de la Confédération suisse a accordé le 6 septembre dernier un don de matériel médical d’une valeur de 150'000 francs suisses (soit un peu plus de 22 millions de dinars algériens) au Croissant-Rouge algérien », indique un communiqué de l’ambassade de Suisse publié le 8 septembre.

« La cérémonie de signature de l'accord s'est déroulée au siège du Croissant-Rouge algérien, entre la Présidente du Croissant-Rouge algérien, Saïda Benhabyles, et de l’Ambassadeur de Suisse en Algérie, Son Excellence Monsieur Lukas Rosenkranz », explique le communiqué.

Selon l'Ambassade de Suisse, l'objectif principal de ce financement est de « renforcer les capacités d’intervention du Croissant Rouge algérien au niveau des régions affectées par les incendies en août 2021 afin de venir en aide aux victimes ».

« C’est un geste que nous apprécions à sa juste valeur et qui reflète l’attachement du peuple suisse, pays abritant le siège du Mouvement Mondial humanitaire, à l’un des principes fondamentaux de l’humanitaire qu’est la solidarité », affirme la présidente du CRA.

À lire aussi :  Agression de Salman Rushdie : Ce que l'on sait et son état de santé

La Suisse offre à l'Algérie 12 groupes électrogènes, 150 matelas anti-escarres et 230 chaises roulantes

De son côté, l'Ambassadeur de Suisse en Algérie a affirmé que « la Suisse souhaite participer à l’élan de solidarité pour les victimes des feux de forêt, et que le don consistait en 12 groupes électrogènes, 150 matelas anti-escarres et 230 chaises roulantes ».

L’Ambassadeur a précisé que « les groupes électrogènes, dont 3 ont une puissance de 40 KVA et 9 ont une puissance de 8 KVA, seront installés au sein des structures médicales afin d’y assurer une meilleure alimentation en électricité ».

« Les matelas anti-escarres permettront quant à eux aux grands brûlés alités d’être soignés selon leurs besoins, et les chaises roulantes remplaceront également celles qui ont été perdues dans les incendies. L’ensemble du matériel pourra aussi être utilisé à plus long terme pour le bénéfice des populations des régions touchées par les incendies », ajoute l'Ambassadeur de Suisse en Algérie.