La Ligue 1 algérienne se vide : Plus de 20 joueurs sont partis à l'étranger

La Ligue 1 algérienne de football a connu une véritable saignée durant cette intersaison. Plus d'une vingtaine de joueurs des différents clubs ont quitté le championnat local cet été pour tenter une expérience ailleurs. Si certains d'entre eux sont allés rejoindre les pays du Golf, d'autres ont signé au profit des clubs du championnat marocain ou tunisien. 

Le championnat algérien ne sait plus garder ses joueurs. C'est là une évidence. Depuis quelques saisons, en effet, la Ligue 1 « exporte » des dizaines de joueurs chaque année. En quête peut-être de meilleurs cieux, ces derniers rejoignent surtout les pays du Golf et les championnats tunisien et marocain.

Ils doivent être d'ailleurs près d'une centaine à avoir choisi ce chemin rien que ces quelques dernières années, après s'être illustrés localement. Ce fut d'ailleurs le cas durant cette intersaison encore. Plus de 20 joueurs qui ont marqué le championnat national la saison dernière ont quitté le navire de la Ligue 1 pour des championnats étrangers durant le mercato estival 2021.

Ligue 1 algérienne : Les raisons de ces départs en cascade

Il est clair qu'il doit bien y avoir une raison qui expliquerait ces incessants départs en cascade. Pour les observateurs, ce phénomène est lié à deux aspects : sportif et financier. Ils affirment ainsi que ces joueurs algériens partent ailleurs pour mieux s'épanouir sur le plan sportif dans la mesure où leurs pays d'accueil respectifs leur offrent des moyens nettement mieux que ceux qui se trouvent en Algérie.

En outre, estiment les mêmes observateurs, ces joueurs qui savent que la carrière d'un footballeur ne dure pas une éternité, profitent des convoitises étrangères pour amasser de l'argent et construire leur avenir.

Le championnat national algérien en pâtit

Quoi qu'il en soit, le championnat national de Ligue 1 se retrouve ainsi pénalisé et perd de sa valeur. Les différents clubs, qui ne sont pas en mesure de retenir leurs meilleurs joueurs à cause de la crise financière qui les secoue, ne peuvent plus espérer un meilleur parcours dans les compétitions internationales.

La preuve, si besoin est, la cinglante défaite d'un des gros bras du championnat national l'ES Sétif, qui a été battu samedi 3 buts à 0 par un inconnu au bataillon ; le FC Fortune de la Gambie dans le cadre du match aller du tour préliminaire de la ligue des champions d'Afrique. En somme, l'Algérie est devenue une école de formation pour les clubs du monde arabe.

Retour en haut
Share via
Copy link