Un Algérien fait partie de plus de cent candidats au Championnat de France de la pizza. Jusque là, rien d'extraordinaire. Mais ce qui relève de l'insolite c'est que Abdelkader Cherfi est un chercheur géologue et le seul candidat non professionnel.

Il s'appelle Abdelkader Cherfi et il est parti d'Algérie en 2014 pour poursuivre ses études en géologie dans l'Hexagone. Selon Actu.fr, il est le candidat le plus atypique de cette 15e édition du Championnat de France de la pizza qui se déroulera les 13 et 14 octobre 2021 à Paris.

Sauf que si tous les autres candidats de cette compétition sont des professionnels de la restauration, lui est ingénieur chargé d'affaire géotechnique dans les Alpes Maritimes. Il a effectué ses études à Perpignan (sud-ouest) avant de rallier Nice (sud-est) pour son Master.

« La géologie, c'est ma passion intellectuelle », fait savoir Abdelkader Cherfi, en précisant que la pizza constitue une autre passion pour lui. Il estime toutefois que, pour lui, ce sont deux activités complémentaires. Il indique que « ce sont des milieux très différents » et que ça lui « permet d'avoir un équilibre ».

Abdelkader Cherfi préparait des pizzas depuis qu'il avait 14 ans

Selon le récit qu'il a fait au même média, il a commencé à faire des pizzas quand il avait 14 ans, et ce dans le restaurant de ses parents en Algérie. Une fois en France, il a exercé en même temps que ses études. « Je travaillais comme pizzaïolo en parallèle de mes études », précise-t-il.

À lire aussi :  France : Voici les meilleures villes étudiantes 2022

« N'étant pas un professionnel, j'ai moins de temps que mes concurrents pour m'exercer, donc je dois beaucoup travailler, je me focalise sur l'originalité pour me démarquer », a-t-il également confié. Sa culture algérienne pourrait bien lui donner un coup de pouce dans sa quête d'originalité.