Le match amical Algérie-France aura-t-il lieu ?

Algérie-France, le match tant attendu entre les champions d'Afrique 2019 et les champions du monde 2018, fait toujours rêver les millions de supporters des deux pays. 21 ans après la fameuse rencontre entre les deux sélections, disputée en 2001 au stade de France, aucune date n'a jamais été fixée ; d'où la question : la rencontre Algérie-France aura-t-elle enfin lieu ?

Évoquée depuis des années, cette rencontre entre l'Algérie et la France, n'a toujours pas eu lieu, malgré l'envie commune des deux fédérations de la programmer avant le coup d'envoi de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 au Qatar.

La France insiste toujours pour jouer contre l'Algérie, en Algérie

Le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, a d'ailleurs fait part de son souhait que l’équipe de France puisse rencontrer la sélection algérienne pour un match amical en Algérie, et ce, à maintes reprises. « J'ai toujours envie de le faire, mais c’est la politique qui m’empêche de le faire », regrette Noël Le Graët dans un entretien à So Foot en juin dernier.

Sports Zidane cible d'une théorie du complot autour de l'équipe de France

L'Élysée pourrait même intervenir dans le dossier

Dans son édition du 29 septembre, le quotidien L'Équipe en dit plus sur ce possible affrontement, et sur l'avancée des négociations. « Dans cet épineux dossier, l'Élysée pourrait bien intervenir », explique le quotidien français. « Le projet est en tête. Nous avons vocation à l'accompagner, mais ce dossier n'a pas été récemment évoqué […] », affirme une source de la FFF à L'Équipe.

Les perches tendues par la France ne trouvent pas d'écho en Algérie

Selon un proche du dossier cité par L'Équipe, « les perches tendues par le président de la FFF, Noël Le Graët ne trouvent pas d'écho actuellement en Algérie. Et si un tel match devait être organisé, il faudrait qu'il le soit dans des conditions optimales vraiment valorisantes pour le pays ».

Le Qatar pour remplacer l’Algérie ?

« Sa faisabilité paraît très faible avant les Jeux méditerranéens (prévus à Oran, à l'été 2022). Aucun signe n'est perceptible côté algérien », ajoute la même source comme pour affirmer que la confrontation amicale entre l'Algérie et la France, s'éloigne encore plus. D'ailleurs, l’Equipe a dévoilé qu'un match amical pour les Bleus face au Qatar serait lui dans les tuyaux de la FFF. Un moyen pour le futur hôte de la Coupe du Monde 2022 de s'offrir une certaine visibilité face à l'équipe championne du monde.


Vous aimez cet article ? Partagez !