Le ministère algérien de la Défense nationale a réagi, samedi 2 octobre, à l'information rapportée par plusieurs sources médiatiques faisant état, vendredi, de la détection d'un sous-marin israélien se trouvant près des eaux territoriales algériennes. Dans un communiqué rendu public sur son site officiel, le MDN a tenu à démentir la « rumeur ».

« Des sites électroniques et certains titres de la presse nationale ont relayé une information selon laquelle des sous-marins relavant de nos Forces navales auraient détecté et pourchassé un sous-marin étranger se trouvant près des eaux territoriales nationales, et ce, durant le déroulement de l’exercice naval combiné "RADAA 2021" […] durant la période du 29 au 30 septembre 2021 », a souligné le ministère de la Défense nationale dans son communiqué.

Et d'ajouter : « A ce titre, le Ministère de la Défense Nationale apporte un démenti catégorique à l’ensemble de ces informations rapportées par ces médias et assure que ledit exercice naval, exécuté avec un grand succès par l’équipage du sous-marin "Djurdjura", n’a enregistré aucun incident et encore moins celui évoqué par ces médias ».

Le même département ministériel a d'ailleurs invité « l'ensemble des médias nationaux à se rapprocher de ses services compétents pour s’assurer de la véracité de ce genre d'informations avant leur publication afin d’éviter d’induire en erreur l’opinion publique ». Il y a lieu de signaler que cette « rumeur » a été largement relayée sur les réseaux sociaux dans la journée de vendredi. L'alerte a été donnée en premier lieu jeudi 30 septembre par le journaliste russe Darko Todorovski, spécialisé des questions militaires. Ce dernier avait écrit, sur Twitter, qu'un sous-marin israélien de type Dolphin s’est approché des côtes algériennes, et a tenté de suivre les manœuvres navales de l'ANP à la base de Mers el Kebir à Oran.