Frontières algériennes : 150 000 voyageurs enregistrés cet été

La Police algérienne des frontières (PAF) a recensé 150 000 voyageurs durant la saison estivale de l'année 2021. C'est la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) qui a fait cette annonce, samedi 2 octobre, sur sa page Facebook.


« Au cours de la saison estivale 2021, les services de la police des frontières ont enregistré, contrôlé et appliqué les procédures de transit pour 150 000 passagers à travers tous les postes frontaliers terrestres, aériens et maritimes, dont 29'714 passagers de nationalité étrangère », a en effet fait savoir la DGSN dans le communiqué en question.

Les voyages en Algérie loin du retour à la normale

La police algérienne ne fait pas de bilan de cette période qui coïncide avec la réouverture partielle des frontières intervenue le 1er juin 2021. Une réouverture timide avant un renforcement des vols à partir du 28 août. C'est dire que le chiffre de 150'000 voyageurs est loin du compte pour un retour à la normale.

Il faut dire que tant que les autorités algériennes n'augmentent pas le nombre de vols et n'élargissent pas la liste des pays desservis, le nombre de voyageurs va continuer à rester bas. Et même sur le plan économique, Air Algérie et l'ENTMV continueront à souffrir tant que le nombre de dessertes ne connaîtra pas une hausse significative.

Pour rappel, les liaisons maritimes n'ont pas encore été rouvertes par l'Algérie, ce qui pénalise grandement la compagnie maritime algérienne qui a immobilisé ses navires. Aussi, la diaspora algérienne est également pénalisée dans la mesure où elle a moins de chance de trouver des places pour rentrer au pays.

Pour Air Algérie, c'est compliqué aussi. En effet, tant que le nombre de vols est limité, Air France et sa filiale low cost continueront à faire de l'argent au détriment de la compagnie algérienne avec leurs gros porteurs qui transportent environ 470 passagers par vol. Alors qu'Air Algérie ne peut transporter que 262 passagers à bord de ses appareils moyen porteurs.

Retour en haut
Share via
Copy link