Comme toutes les compagnies aériennes, l'activité de Tunisair a été fortement impactée par la pandémie de Covid-19. Malgré tout, la compagnie étatique tunisienne veut aller de l'avant et penser à l'après-Covid. C'est dans cette perspective que Tunisair procédera au renouvellement progressif de sa flotte et à une opération de maintenance des avions opérationnels.

La compagnie aérienne Tunisair se lance dans un vaste programme de rénovation de sa flotte et à une opération de maintenance des avions opérationnels. C’est l’annonce faite par son président-directeur général, Khaled Chelli, dont les propos ont été rapportés par le journal arabophone tunisien Assabah dans son édition de ce mardi 5 octobre 2021. « La compagnie aérienne a entamé un programme de rénovation de sa flotte », selon son PDG. « Ce programme consiste à réduire les années de service des avions à dix ans maximum et à acquérir de nouveaux appareils », précise-t-il.

Tunisiar va acquérir 5 nouveau appareils d'ici 2023

Dans ce cadre, « Tunisair devrait réceptionner un premier appareil d'ici la fin de l’année 2021. 3 autres appareils sont prévus en 2022 et un 5e en 2023 », ajoute encore le premier responsable de la compagnie tunisienne.

Officiellement dotée de 29 appareils en exploitation, une dizaine d’avions seulement sont actuellement en service. L’acquisition de ces 5 nouveaux appareils devrait porter le nombre d’avions en service à 15. Le PDG de Tunisair a toutefois affirmé que « l'entreprise n’est pas prête pour l'Open sky au regard de la situation financière qui est la sienne et dans laquelle elle continue de se débattre ».

À lire aussi :  Les Algériens sauvent la saison touristique en Tunisie

Tunisair essuie un déficit de 1,2 milliards de dinars et une dette de 2,2 milliards TND

Khaled Chelli a révélé que la compagnie aérienne tunisienne essuie un déficit de 1,2 milliards de dinars tunisiens, traîne une dette de 2,2 milliards TND et fait face à des problèmes de liquidités.

Signalons, par ailleurs, que Tunisair ne figure pas dans le rapport de Skytrax 2021 qui établit un classement des 100 meilleures compagnies aériennes du monde. À ce titre, c’est la compagnie Qatar Airways qui a été nommée compagnie de l'année 2021 par Skytrax, devançant Singapore Airlines et All Nippon Airways (ANA).

Air France est classée à la 10e place alors que la Royal Air Maroc se retrouve à la 82e place. Par contre, la compagnie Air Algérie ne figure pas sur la liste des compagnies du classement des 100 meilleures compagnies au monde.